×
google news

La CNIL dénonce l’utilisation illégale de drones pour la surveillance

Décision rarissime tombée. La CNIL sanctionne le ministère occupé par Gérald Darmanin pour l’usage de drones équipés de caméras, qu'aucun texte n'autorise et violant les droits des personnes.

Sécurité et drônes

Une récente sanction de la CNIL pour utilisation illégale de drones par l’état dans la surveillance globale a tentée d’être cachée au grand public.

Un dernier rappel à l’ordre de la CNIL, étouffé par Gérard Darmanin, qui ne souhaitait pas que cette sanction soit divulguée au grand public, au motif qu’elle aurait pu compromettre l’aboutissement du vote de la loi sécurité globale.

Darmanin, utilisation illégale des drones

En effet, la CNIL a reçu un courrier du ministre lui-même, demandant de ne pas communiquer sur cette sanction afin de laisser une meilleure chance à la loi sécurité globale d’être votée. Le contexte des restrictions sanitaires liées à la pandémie, l’état d’urgence sanitaire et l’orientation volontaire des sujets de préoccupations ou de craintes sur lesquels doivent se concentrer les français et les médias, est une aubaine pour le gouvernement Macron, qui a les mains libres pour pondre des réformes et des lois liberticides et autoritaires.

Loi sécurité globale et drones

La question de l’utilisation des drones intéresse la CNIL depuis 2019. Censés être réservés à des utilisations judiciaires, leur emploi a été élargi à la police voire à la surveillance de l’espace public, sans que les citoyens en soient informés. Les droits ne sont pas respectés quand la population n’a pas été avertie et quand il n’y a pas eu de consentement. La dystopie décrite par Georges ORWELL, en 1949, dans son livre 1984, décrit une société de surveillance globale où un régime autoritaire vise à réduire les libertés.

La loi sécurité globale entérine l’utilisation généralisée de drones pour surveiller l’espace public et privé. Il faut alors être conscients que la dystopie de G. Orwell, n’en n’est plus une, et la figure métaphorique de BIG BROTHER, serait alors la nouvelle réalité.

La confiance placée auprès des parlementaires n’a pas suffit à faire reculer ces avancées autoritaires et liberticides?

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 1544
Politique

Budget: Verdict attendu des agences de notation

26 avril 2024
L'administration s'efforce d'atténuer les conséquences, tout en préparant les esprits à un résultat qu'elle juge incontournable. Deux grandes agences de notation, Moody's et Fitch, vont partager leur opinion sur le…
example 1541
Politique

Macron Mobilise Son Camp à Sorbonne

26 avril 2024
L'avenir de l'Europe était au centre des discussions de jeudi 25 avril avec Emmanuel Macron à la Sorbonne. Deux heures ont passé avant que le président français ne mentionne la…
example 1509
Politique

« Plaintes des chômeurs français augmentent 2023 »

25 avril 2024
La frustration parmi les chercheurs d'emploi augmentent en raison du traitement qu'ils reçoivent, en témoigne l'augmentation du nombre de requêtes adressées au médiateur national, Jean-Louis Walter, en 2023, qui se…
example 1478
Politique

« Macron relance campagne Renaissance, Acte II »

25 avril 2024
Emmanuel Macron, en 2017, avait utilisé son discours à la Sorbonne pour se faire un nom sur la scène européenne. Sept années après, le président français voudrait répéter cet exploit,…