×
google news

Loi « sécurité globale », France exhortée à amender le texte

La France exhortée à modifier le texte de la loi "sécurité globale" par le Conseil d'Europe.

article 24 loi sécurité
europe proteste contre la france

L’article n.24 de la loi « sécurité globale » represente une grave « atteinte à la liberté d’expression ». La commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe a donc exhorté le Sénat à en modifier le texte.

L’Europe demande que la France change la loi « sécurité globale »

Le Sénat va examiner la proposition de loi en janvier. Entre-temps, le Conseil de l’Europe l’a encouragé à amender le texte de la loi « sécurité globale ».

La commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe s’est adressée, jeudi 17 décembre, aux membres de la commission de la Chambre haute et à François-Noël Buffet, le président. « Le texte de cet article tel qu’il est soumis à votre examen demeure, à mon sens, insatisfaisant du point de vue du respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales.

« Je considère que l’interdiction érigée par l’article 24 constitue une atteinte au droit à la liberté d’expression, laquelle inclut la liberté d’informer, et que la compatibilité d’une telle ingérence avec l’article 10 de la Convention Européenne des droits de l’homme, qui garantit ce droit, apparaît pour le moins douteuse ».

« Cette interdiction constitue une atteinte au droit à la liberté d’expression, laquelle inclut la liberté d’informer, et elle est de nature à aggraver la crise de confiance entre une partie de la population et une partie des forces de l’ordre, ce qui ne saurait concourir à la protection de ces dernières », a glosé la commissaire.

La loi « sécurité globale », particulièrement l’article 24 a déjà engendré une vague de protestations pendant les dernières semaines. Il y a eu en effet des propositions de réécriture de cette article. L’Assemblée nationale a approuvé la loi le 24 novembre. Tout de suite, il y a eu des affrontements similaires auxquels de juin, causés par les violences policières.

L’article 24 interdit de « diffuser […] l’image du visage ou tout autre élément d’identification d’un fonctionnaire de la police nationale ou d’un militaire de la gendarmerie nationale lorsqu’il agit dans le cadre d’une opération de police ».

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 683
Politique

Barnier doit faire adopter budget

11 octobre 2024
Pour toute administration, le premier budget est un acte de fondation politique significatif. Les plans de financement de la sécurité sociale et de budget pour l'année 2025, qui sont plus…
example 673
Politique

Budget 2025 : postes et taxes

11 octobre 2024
Antoine Armand, le ministre de l'économie et des finances, a déclaré jeudi qu'il préparait un programme rigoureux de simplification pour les entreprises. Il a fait comprendre que les entreprises seront…
example 668
Politique

Budget 2025 : éducation critiquée

11 octobre 2024
La réduction de 4 000 postes pédagogiques dans le budget 2025 de l'éducation nationale, particulièrement dans les écoles maternelles et primaires, a provoqué l'indignation des syndicats qui étaient déjà sceptiques…
example 635
Politique

Budget 2025: Propositions et Couacs

10 octobre 2024
Pour la première fois depuis l'année 2022, l'alliance des factions politiques de gauche n'a pas proposé un contre-budget unifié. Le Nouveau Front Populaire (NFP) s'est limité à la présentation de…