Catégories: Faits Divers
|
23 novembre 2020 16 h 33 min

Le procès de Nicolas Sarkozy dans l’affaire des « écoutes » suspendu jusqu’à jeudi

Partager

Le procès de l'ancien président Nicolas Sarkozy pour corruption et trafic d'influence dans l'affaire des «écoutes» a été suspendu.

Le procès de l’ancien président Nicolas Sarkozy pour corruption et trafic d’influence dans l’affaire des « écoutes » a été suspendu lundi 23 novembre peu après son ouverture jusqu’à jeudi, le temps d’une expertise médicale sur l’état de santé d’un de ses coprévenus.

Un « scandale qui restera dans les annales »

Un ex-chef de l’Etat jugé pour corruption: Nicolas Sarkozy devait comparaître à partir de lundi à Paris dans l’affaire des « écoutes » aux côtés de son avocat Thierry Herzog et de l’ex-haut magistrat Gilbert Azibert, dans un procès sans précédent sous la Ve République. Avant lui, un seul ancien président, Jacques Chirac, a été jugé – et condamné en 2011 – pour les emplois fictifs de la Ville de Paris mais il n’a jamais comparu devant ses juges en raison de son état de santé.

Dénonçant un « scandale qui restera dans les annales », Nicolas Sarkozy, 65 ans, promet d’être « combatif » devant le tribunal correctionnel de Paris et clame ne pas être « un pourri ». Le procès, qui doit s’ouvrir à 13h30 et durer jusqu’au 10 décembre, reste toutefois soumis aux aléas de l’épidémie de Covid-19 et pourrait être renvoyé à la demande de Gilbert Azibert, pour raisons médicales.

Une expertise médicale ordonnée

Une demande de renvoi pour raisons médicales a été plaidée par Dominique Allegrini, avocat de l’ancien magistrat Gilbert Azibert, 73 ans. Il a assuré que « compte tenu de son âge et de son dossier médical, les médecins lui ont déconseillé de se déplacer« . Son client souhaite être confronté aux charges qui pèsent contre lui, mais deux certificats médicaux attestent qu’il ne peut pas comparaître.

Le tribunal correctionnel a « décidé d’ordonner une expertise médicale » de l’ancien haut magistrat, absent ce lundi. L’expert doit rendre ses conclusions avant jeudi, la présidente décidera alors si le procès peut se poursuivre ou s’il est renvoyé.

Les plus lus

Tout allait alimenter le mythe d'un ogre touché par quelque force surnaturelle et exagéré ou inventé par des années de narration orale. Et maintenant, l'internet.

Devenir Lairds, Lords et Ladies n'a jamais été aussi facile : en Écosse, les titres de noblesse sont en vente pour 36 euros.

Une jeune fille russe de 11 ans est admirée pour sa beauté extraordinaire.

Un journaliste russe a été arrêté après avoir interrompu les informations en montrant une pancarte anti-guerre en Ukraine.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, où d'innombrables civils et militaires sont morts, la mission des photographes était d'enregistrer la partie la plus déchirante de ces cas.

Par conséquent, le costume de tigre des porcelets ne servirait qu'à rendre l'acte plus attrayant pour les visiteurs du zoo.

Le visage défiguré par une maladie rare, Mary Ann Webster n'a pas hésité à se mettre dans l'embarras pour nourrir sa famille.

« Ce qui a été commis sont des viols et donc chaque acteur ayant participé à ces scènes peut être inquiété pour des faits de viol aggravé, voire torture et actes de barbarie »

Arturo est né en 1985 et est arrivé en Argentine en 1993 en provenance des États-Unis.

Deux femmes ont été tuées lundi 21 mars à la suite de l'attaque d'une école par un jeune homme de 18 ans en Suède.