×
google news

« Sécurité scolaire: mesures insuffisantes, selon syndicats »

Dans le contexte de tensions élevées marquées par des menaces de bombes dans les lycées et la démission d’un principal sous menace de mort au lycée Maurice-Ravel à Paris, le ministère de l’éducation nationale tente de rassurer les acteurs du secteur. Un rendez-vous est prévu le 4 avril et rassemblera les recteurs des académies, les préfets et les procureurs, avec les syndicats invités à une présentation des nouvelles mesures la veille de cette réunion.

Le Monde a eu l’occasion de passer en revue le dossier de presse présenté aux syndicats et il n’y a pas beaucoup de nouveautés. Il confirme la mise en place, déjà annoncée par la ministre Nicole Belloubet le 29 mars, d’une équipe mobile nationale de sécurité. Cette dernière est constituée d’une vingtaine de membres, dont un principal, des psychologues, des inspecteurs, qui peuvent être envoyés en moins de 48 heures en cas de crise grave. Une autre nouvelle initiative est la création d’un « réseau de soutien éducatif », consistant à déployer des assistants d’éducation (AED) pour aider à sécuriser les écoles et autres établissements. Selon nos sources, les syndicats ont longuement débattu de cette mesure mercredi soir.

La proposition d’employer les AED pour « apaiser l’atmosphère scolaire » (selon le dossier de presse que nous avons consulté) sur le site des établissements a suscité des commentaires, Sophie Vénétitay du SNES-FSU expliquant que « cela dévie de leur mission ». « Sur ce point, nous étions tous un peu surpris », a ajouté Catherine Nave-Bekhti du SGEN-CFDT, car « cela ne correspond pas à la mission habituelle des AED ».

D’après Elisabeth Allain-Moreno, du SE-UNSA, l’objectif principal pourrait être de mettre en place des équipes d’AED « ambulantes » dans les environs des écoles élémentaires, étant donné que les collèges et les lycées ont déjà leurs propres groupes d’AED dédiés. Elle estime cependant que c’est un simple geste d’apaisement et rappelle qu’un AED n’est pas destiné à être un agent de sécurité.

Un autre changement récent est l’établissement d’un service de sécurité dans les rectorats pour mieux synchroniser les différents participants. Selon Sophie Vénétitay, tout en étant une initiative bien accueillie, ce doit être une harmonisation des systèmes existants qui se manifeste proprement avec de l’efficience et de l’immédiateté sur le lieu de travail.

« Nébuleux et insatisfaisant »

Les syndicats ont également été informés de l’ensemble des mesures déjà en place pour répondre aux menaces à la sécurité, y compris le harcèlement scolaire, contre lequel des postes de spécialistes ont déjà été institués. Catherine Nave-Bekhti concède qu’il n’y a pas beaucoup de nouveautés mais apprécie la discussion approfondie qu’ils ont eue et la mobilisation ressentie du ministère.

46.4% de cet article reste à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1794
Actualité

TikTok, futur moteur de recherche ?

30 avril 2024
Utile pour Linda, le recours à TikTok pour ses recherches quotidiennes est devenu un comportement instinctif. Considérant la plateforme plus adaptée que Google et YouTube, qu'elle n'utilise maintenant que comme…
example 1793
Actualité

Étau resserré sur exilés ukrainiens combattants

30 avril 2024
Le ministre ukrainien des affaires étrangères, Dmytro Kuleba, a défendu sa décision d'interrompre temporairement toutes les opérations consulaires impliquant les citoyens ukrainiens en âge de conscription. En raison de la…
example 1792
Actualité

« RDC : Menace Fantôme des Forces Rwandaises »

30 avril 2024
Au cours de sa visite officielle en France, du 28 au 30 avril, Félix Tshisekedi, le dirigeant de la République démocratique du Congo (RDC), s'est adressé à Emmanuel Macron, son…
example 1791
Actualité

« Saga des Cellules CAR-T Contre Cancer »

30 avril 2024
Au service d'hémato-oncologie de l'Hôpital Saint-Louis de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris, situé au cœur du 10e arrondissement, un patient nommé Adam, dont le nom a été modifié, attend patiemment dans…