×
google news

Travail et retraite : tout savoir sur la loi

Partager sur Facebook

Le système de retraite français Notre système de retraite existe depuis 1945 et a subi ces dernières années plusieurs réformes ; très controversée, la dernière date du 9 novembre 2010.
Notre système est dit de « répartition » : les actifs versent chaque mois des cotisations qui sont redistribuées aux retraités.

Il existe 3 niveaux : Retraite de base et retraite complémentaire.
Retraites d’entreprise : fonction publique, régimes spéciaux.
Épargne ou retraite individuelle.
En 2010, la France comptait 15 millions de retraités.
Principaux changements actés par la loi de 2010 Allongement de l’âge légal : fixé à 60 ans depuis 1983, il passera à 62 ans en 2018.
L’augmentation se fera progressivement de 4 mois/an à partir de 2011.
Années cotisées : pour obtenir une retraite complète, vous devrez travailler 41,5 ans au lieu de 40.
L’âge légal pour toucher une pension retraite à taux plein quel que soit le niveau de trimestres travaillés passe de 65 à 67 ans en 2018.
Il est possible de travailler plus longtemps.
Un trimestre de plus c’est une surcote de 1,25% ; un trimestre de moins, c’est une décote de 1,5%.

Pénibilité du travail : elle concerne ceux qui souffrent de maladie professionnelle ou d’incapacité d’au moins 20% à la suite d’un accident de travail.
Le salarié doit prouver que son travail affecte sa santé ! Dans ce cas, il pourra partir à la retraite à 60 ans même si tous ses trimestres ne sont pas validés.
Carrières longues : les travailleurs ayant débuté leur carrière avant 18 ans pourront partir à 60 ans (58 ans s’ils ont travaillé avant 14 ans).
Fonction publique : les conditions sont les mêmes que dans le privé.
Amendements spécifiques : les parents de plus de 3 enfants qui se sont arrêtés pour les élever pourront toucher leur retraite à 65 ans, tout comme les parents d’enfants lourdement handicapés.
Dispositif de solidarité : les périodes de chômage peuvent être validées sous conditions ; le dispositif concerne aussi les jeunes, les travailleurs handicapés, les agriculteurs les plus modestes.
les femmes Les mères actives ou au foyer ne sont pas avantagées par rapport aux hommes.
Pourtant en 2006, elles gagnaient 27% de moins que les hommes ; leur pension est inférieure d’environ 40% par rapport à celles des hommes.
44% seulement valident une carrière complète contre 86% pour les hommes.
Un conseil pour tous : préparer votre retraite le plus tôt possible pour préserver votre futur pouvoir d’achat.


Contacts:

Laisser un message de réponse

1000

Contacts:

Leggi anche

Dix conseils pour visiter le musée Rodin autrement
Actualité

Dix conseils pour visiter le musée Rodin autrement

22 avril 2020
Les collections permanentes Avec l'aide d'un audioguide, vous parcourrez les collections permanentes dans le bâtiment principal du musée Rodin où vous pourrez admirer les sculptures de Rodin (Le Baiser) et…
L'origine du tennis
Actualité

L'origine du tennis

22 avril 2020
Le jeu de paume (créé par des moines au XIIIe siècle en France) se jouait avec le décor et sa main. Mais fin du XVe siècle, les gants firent leur…
Où peut-on trouver des Mac reconditionnés ?
Actualité

Où peut-on trouver des Mac reconditionnés ?

22 avril 2020
Qu'est-ce-qu'un Mac reconditionné ? Définition Un Mac reconditionné est simplement un ordinateur Mac qui n'est pas vendu neuf par Apple, mais qui est passé par le service après-vente. Les Mac…
Quel est le prix du diamant en avril 2011 ?
Actualité

Quel est le prix du diamant en avril 2011 ?

22 avril 2020
La hausse des prix Si vous êtes un passionné de bijoux, un collectionneur ou tout simplement une personne qui travaille dans le monde de la diamantera. Peut être serez-vous intéressé…
Entire Digital Publishing - Learn to read again.