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Comprendre le M and A (M&A)

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Quel est le but d’une M&A;? Les M&A ont pour but simple de s’approprier un outil économique qui va permettre d’augmenter aussi bien l’activité et les profits des acheteurs.
On distingue plusieurs types de fusions-acquisitions, définies par certains facteurs : Le motif Dans les M&A, sont distinguées trois types d’opérations, celles menant à une intégration horizontale, verticale ou simplement la formation d’un portefeuille des actifs ou des activités.

L’intégration horizontale Consiste à prendre contrôle des acteurs du marché de base de l’entreprise acquéreuse, dans une optique de « manger la concurrence » et augmenter ses parts de marché.
L’intégration verticale Consiste à racheter des entreprises fournisseuses ou clientes, afin de contrôler une partie ou toute la chaîne, allant de la matière première au client final.
Enfin, l’achat, ayant pour but la formation de portefeuille, est la diversification pour réduire les effets de la conjoncture économique (Si une partie des activités va mal temporairement, on pourra compter sur les autres.
) Le caractère Une acquisition peut être hostile ou amicale.

Cela dépend de si la proposition est unilatérale ou bilatérale.
Dans le premier cas, c’est une entreprise qui fera une proposition fermée aux actionnaires de l’autre.
Dans le deuxième cas, ce sera un accord entre les deux entreprises qui sera soumis aux actionnaires.
Le marché Les M&A peuvent se faire par le biais de plusieurs marchés.
En premier lieu, ce sera la bourse, qui concentre la majeure partie de celles-ci.
Cependant, cela peut se faire aussi sur des marchés privés, pour des opérations de valeur moins importante.
L’avantage d’une Fusion-acquisition L’intégration Principalement, pour l’intégration verticale, il est facile de comprendre que, pour une entreprise, contrôler ses fournisseurs et la chaîne qui descend jusqu’au client final est un avantage énorme.
L’économie des échelles Produire plus permet de réduire les coûts unitaires.
Racheter un concurrent permet donc en quelque sorte de faire des économies en vendant en même temps plus de produits.
Mater la concurrence Racheter ses concurrents permet de faire baisser la pression sur les prix sur un marché donné et donc, d’avoir plus de marge de manœuvre.
Le contrôle des ressources Les entreprises se disputent des ressources inéquitablement réparties, ce qui cause une perte d’énergie inutile.
Une M&A permet d’optimiser l’utilisation de celles-ci.

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