×
google news

Comment lutter contre le cancer ?

Les facteurs de risque En premier lieu, il vaut mieux éviter le tabac et limiter sa consommation d’alcool, car à eux deux, ils sont responsables d’un quart des décès par cancer.
Pour certains types de cancer, il existe une prédisposition génétique à l’apparition de tumeurs, d’où l’intérêt d’un dépistage précoce et régulier (en particulier cancer du côlon, du sein ou de l’ovaire).

La prévention L’alimentation joue un rôle primordial dans la prévention du cancer puisque les spécialistes estiment qu’elle influence à hauteur de 50% le développement d’un cancer.
Adopter une alimentation équilibrée, riche en fruits, légumes, oméga-3, fibres et pauvre en viande rouge et surtout en charcuterie a l’avantage de prévenir l’excès de poids, les maladies cardio-vasculaires et les cancers.
La Ligue contre le cancer publie d’ailleurs un calendrier « Sain et Sympa » sur lequel figurent 12 recettes originales à base de fruits et de légumes et des informations contre le cancer.
Les traitements L’oncologie est la science qui étudie les cancers.
Les traitements des cancers actuellement reposent sur les méthodes suivantes : la chirurgie pour éliminer les tumeurs localisées.

La chimiothérapie (par voie intraveineuse en général), qui consiste à injecter des substances qui détruisent les cellules cancéreuses.
la radiothérapie quant à elle repose sur l’irradiation des zones contaminées (modification de l’ADN des cellules malignes suffisamment importante pour empêcher leur prolifération).
L’hormonothérapie, dans le cas des cancers hormono-dépendants (sein, prostate) l’immunothérapie, basée sur la stimulation des défenses immunitaires qui permettent au corps de lutter contre la tumeur maligne.
L’antiangiogénèse, nouvelle approche prometteuse, a pour objectif l’asphyxie de la tumeur en empêchant la formation des vaisseaux sanguins chargés de l’irriguer.
Sur le site de l’institut Curie, « curie.
fr », il est possible de suivre les dernières avancées de la recherche sur le cancer et de faire un don pour que le cancer devienne une maladie de mieux en mieux maîtrisée.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Contacts:

Lire aussi

loading...
Contents.media