×
google news

Quel est l'impact du transport de marchandises sur l'environnement ?

La pollution La pollution est l’un des principaux points : la politique étant de réduire la production de gaz à effet de serre (dioxyde de carbone, particules fines), le transport par les routes est pointé du doigt.
De nombreuses manifestations sont d’ailleurs organisées autour du tunnel du Mont Blanc pour dénoncer la pollution engendrée par le fret routier.

Le transport aérien, bien que très peu utilisé dans le transport de marchandises, est un élément incontournable dans le transport de biens telles que les lettres puisqu’ils acheminent le courrier en un temps record à l’autre bout de la planète.
Il émet cependant une grande quantité de polluants, tels que le NOx ou le dioxyde de sulfure.
Le transport par voie fluviatile, bien que polluant, est tout de même moins que les autres si on se réfère à la quantité de marchandise transportée.
Un porte-conteneur peut stocker jusqu’à 22000 conteneurs, soit 22000 camions économisés.
Les infrastructures Comment les camions passent-ils de la France à l’Italie ? Ces deux pays sont pourtant séparés par les Alpes, une chaîne de montagnes.

Afin de pouvoir assurer le transport routier, des routes ont été creusées à flanc de montagne ou bien encore au cœur de la montagne.
C’est le cas du tunnel du Mont Blanc.
Les transports par voie ferroviaire doivent utiliser au mieux le terrain : la ligne doit être la plus droite, la plus plate et la plus continue possible.
Il n’est pas rare de voir un train s’engouffrer au cœur d’une colline ou d’une montagne.
Le transport maritime doit quant à lui se situer sur les littoraux.
Si la place manque, le seul moyen est de gagner de l’espace sur la mer comme dans le cas des ports japonais.
Des montagnes ont ainsi été arasées afin d’amener des matériaux pour permettre cette avancée.
L’impact sur la faune et la flore La faune (dont les hommes) et la flore subissent les effets néfastes de ces différents transports, qu’ils soient terrestres, aériens ou maritimes.
Les routes coupent parfois les voies de migration de certains animaux.
Observez donc durant la période de reproduction le nombre de hérissons, de grenouilles, de chats écrasés sur les routes.
Les avions happent généralement à l’atterrissage des oiseaux autour de l’aéroport dans leurs pales.
L’impact est également réalisé au niveau sonore : le bruit incessant des camions peut avoir des impacts sur le sommeil des populations vivant à proximité de l’aéroport.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Contacts:

Lire aussi

loading...
Contents.media