×
google news

Comment faire un va et vient électrique ? (schémas, guide)

Les installations de luminaires Il existe trois réseaux de luminaires possibles à installer dans une espace : L’interrupteur Il permet d’allumer ou d’éteindre un ou plusieurs points lumineux à partir d’un interrupteur.
Cette installation, la plus simple, est utilisée dans les pièces à un seul point d’accès tel que les chambres.

Le va et vient Il permet d’allumer ou d’éteindre un ou plusieurs points lumineux à partir de deux interrupteurs placés à des endroits différents de la pièce.
Cette installation est mise en œuvre dans les pièces à plusieurs accès.
Le télé-rupteur Il permet d’activer l’éclairage à partir de plusieurs points situés dans la pièce ou dans les pièces adjacentes.
Cette installation est souvent utilisée dans les entrées et cages d’escalier avec un accès à l’éclairage à chaque niveau.
Les points lumineux peuvent être nombreux, car installés en série sur la ligne électrique.
L’installation Pour réaliser cette installation, vous vous serez fourni de deux interrupteurs va et vient, qui comportent : Trois bornes de fils électriques de couleurs rouge, bleue et noire.

D’une pince à dénuder.
D’un tournevis.
De quelques dominos.
Et, de goulottes électriques décoratives.
Selon la configuration de votre habitat, vous devrez créer une installation nouvelle ou reprendre un existant pour le modifier ce qui est très souvent beaucoup plus complexe.
Nous prenons, ici, le cas d’une nouvelle installation en façade.
Le schéma du va et vient est le suivant : Le premier interrupteur La première borne recevra la phase en provenance du tableau électrique (rouge), tandis que les deux autres bornes recevront un fil noir qui sera relié aux mêmes bornes du second interrupteur.
Le second interrupteur La borne libre recevra un fil rouge en provenance de l’ampoule.
Le luminaire reçoit la phase de l’interrupteur 1 qu’il renvoie à l’interrupteur 2 et le neutre en provenance du tableau par un fil bleu.
Les fils seront connectés à l’aide du tournevis ou en étant simplement introduits dans les bornes automatiques des matériels.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Contacts:

Lire aussi

loading...
Contents.media