×
google news

Renault supprime 15 000 places dans le monde, 4 600 en France

Le constructeur automobile Renault annonce une baisse de 15 000 personnes, dont 4 600 en France et un plan d’économies de 2 milliards d’euros.

Renault France
Renault supprime 4 600 places en France

Après Nissan, la banque européenne de l’alliance automobile s’apprête également à supprimer des emplois : Renault a annoncé une baisse de 15 000 places, dont 4 600 en France. Il s’agit d’environ 8 % de la main-d’œuvre, qui compte au total 180 000 personnes.

Ces licenciements s’ursproprient dans le cadre d’un plan triennal visant à économiser 2 milliards d’euros et à amplifier les signes de difficultés dans le secteur automobile, avec des ventes en chute libre suite aux blocages de la pandémie de Covid 19. Sans surprise, le président Macron (l’Etat est actionnaire de Renault à 15%) annoncé un plan d’aide de 8 milliards pour le secteur.

LIRE AUSSI : Coronavirus, ministre des Finances Le Maire :  » Renault pourrait disparaître « 

Renault supprime 4 600 places en France

 » Ce projet est vital « , a déclaré Clotilde Delbos, directrice financière, dans une note. L’entreprise, qui souffre d’une surproduction mondiale due à la crise déclenchée par le coronavirus, a annoncé en février dernier ses premières pertes en 10 ans.

Le constructeur automobile est également au centre d’un débat interne impliquant le ministère de l’Economie, car il a mis sur la table la fermeture de quatre usines transalpines et a appelé ensemble à des fonds publics pour la survie.

 » Les difficultés rencontrées par le groupe, la grande crise dans le secteur automobile et l’urgence de la transition écologique sont les impératifs qui conduisent l’entreprise à accélérer sa transformation « , a déclaré Renault dans un communiqué. Le plan prévoit « une amélioration de l’efficacité et une réduction des coûts de l’usine » d’environ 800 millions d’euros, « optimisation de la production » avec des économies d’environ 650 millions avec un examen de la capacité de production mondiale de 4 millions de véhicules en 2019 à 3,3 millions en 2024, une « plus grande efficacité des fonctions de soutien » pour 700 millions. Le coût estimatif de la mise en œuvre du plan est de 1,2 milliard d’euros, a indiqué le groupe.

« Dans un contexte d’incertitude et de complexité, ce projet est essentiel pour assurer une performance solide et durable », souligne la PDG par intérim, Clotilde Delbos, citée dans le communiqué. Le groupe a subi sa première perte nette en 10 ans l’an dernier et accueillera l’Italien Luca De Meo comme directeur général à partir de juillet.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 67
Economie

Recul de 1,5% des brevets français 2023

19 mars 2024
En 2023, l'Office Européen des Brevets (OEB) a enregistré 199 275 propositions de brevets, indiquant une augmentation de 2,9% par rapport à l'année précédente, 2022. Cette croissance a été principalement…
example 62
Economie

Japon: Technologies nouvelles contre manque main-d’œuvre

19 mars 2024
Le Japon fait face à une insuffisance croissante de main-d'œuvre qui affecte tous les secteurs économiques, tels que la santé, la distribution, l'hôtellerie-restauration et l'agriculture. Cette pénurie de travailleurs est…
example 55
Economie

« Alarme de la Cour sur finances AMF »

19 mars 2024
La situation financière de l’Autorité des marchés financiers (AMF), une entité publique indépendante en charge de la surveillance de l’épargne publique et du bon fonctionnement des marchés, a été qualifiée…
example 42
Economie

Romanet, patron d’ADP, non renouvelé

18 mars 2024
D'après les informations que nous avons reçues, il y a des changements inattendus au sein du Groupe ADP : Augustin de Romanet, son PDG, ne sera pas reconduit pour un…