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Entretien avec Alain Roger : c'est quoi le futur d'Aprilia & Moto Guzzi ?

Alain Roger est le patron de la division moto du groupe Piaggio pour la France, à savoir Aprilia et Moto Guzzi.
Avec le lancement d’une nouveau V2 chez Aprilia et l’approche du salon de Milan, nous avons voulu nous entretenir avec ce personnage de la moto.
Alain, c’est un homme qui a voué sa carrière à la moto.

Honda, BMW et Aprilia lui ont fait confiance et demandé ses services pour construire leurs réseaux.
Autant dire que le mot “service client” veut dire quelque chose pour lui.
Motosblog : Alain, on connaît la RSV4 comme vitrine technologique et publique de la marque en SBK mais que représente-elle d’un pont de vue économique en France ?A.
R.
: La RSV4, ce sera 600 machines vendues cette année, et encore on a manqué de produit sur le premier semestre pour servir tout le monde.
Ce ne sont pas d’aussi gros volume que les roadsters mais c’est un véritable succès sur ce segment largement dominé par le passé par les japonaises… Mais c’est avant tout la preuve que l’innovation est très importante pour Aprilia.

Il nous fallait innover pour arriver sur ce marché avec succès, copier les autres n’aurait pas été un gage de réussite.
Motosblog : Alain, Aprilia se positionne aujourd’hui sur les marchés de niche : hypersportive, Supermotard, à quoi faut-il s’attendre avec le nouveau V2 ? Peut-on imaginer une sport-GT revival de la Futura par exemple ?A.
R.
: Il n’y a pas de choix arrêté dans le futur d’Aprilia (un peu de langue de bois avant Milan, le bougre ne se laisse pas tirer les vers du nez facilement), ce que je peux vous dire dans un premier temps c’est que l’on va exploiter au mieux le V4 comme avec la future Tuono.
Motosblog : Aprilia a aussi mis le paquet sur le rallye ces derniers temps, le programme rallye raid compte-t-il autant que le SBK ?A.
R.
: Oui, nous sommes favoris pour la victoire finale du Dakar cette année et si tout se passe bien, on ne devrait pas en être très loin.
Dès le départ Aprilia a voulu ce retour en rallye raid glorieux, c’est donc la preuve que cela compte beaucoup pour nous.
Motosblog : Justement Aprilia a longtemps eu dans sa gamme un modèle “Tuareg”, le raccourci est facile : le trail revient à la mode et vous pourriez surfer sur la success story et nous proposer un nouvel opus …A.
R.
: Les retombées du Dakar pourraient être intéressantex et pourquoi pas une piste à suivre …Motosblog : Aprilia se développe et vit bien aujourd’hui, certaines langues dans le réseau ou des fans guzzistes estiment que Moto Guzzi est oubliée par le groupe Piaggio.
Rassurez nous, nous avons vu disparaître Moto Morini, autre producteur de motos de caractère, voir Guzzi mourrir nous fendrait le coeur, qu’en est-il ?A.
R.
: Avant de répondre, il faut regarder un peu en arrière, avant la fusion Piaggio avec Aprilia et Moto Guzzi, Piaggio a étudié les capacités de relancer le groupe moto.
Ils ont établi qu’Aprilia permettrait tout cela plus rapidement et ils en ont fait la priorité.
Aujourd’hui pour Aprilia tout va bien, les bases sont là : moteurs, image sportive de la marque.
Aujourd’hui, je vous affirme que c’est au tour de Moto Guzzi qui a une image et un passé différent mais qui est chère au groupe.
La stratégie sera la même : régénérer la marque.
Nous préserverons son architecture moteur mais de nouveaux modèles vont apparaître assez vite.
Piaggio a apporté sa capacité à investir, investir dans tout : SAV, production, R&D, c’est une nouvelle ère pour nous.
Mais tout ne pouvait être fait en même temps.
Pour conclure, le bilan de santé du groupe est très bon, Alain nous confiait même que dans la profonde redéfinition du réseau et des services à apporter au client, que certains concessionnaires japonais se tournent actuellement vers le groupe pour créer des concessions modernes pour accueillir l’offre du groupe Piaggio.
Preuve si besoin en était que la passion coule toujours pas loin de Noale et qu’elle attire.
Autre bon point sur la capacité du groupe à assurer derrière les présentations de motos, c’est que la Dorsoduro 1200 sera disponible dès la fin Octobre, soit à peine plus d’un mois après la présentation presse.
La Norge 8V chez Guzzi sera disponible en concession aussitôt après sa présentation à Cologne.
source image moto-station

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