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MotoGP: le point sur les prestations de la Suter 1000 à Jerez

La semaine dernière, vous avez pu suivre la 1ère apparition du 1er prototype roulant Moto1 répondant au règlement MotoGP 2012 sur 2 des 3 journées de test (mercredi et jeudi) organisées sur la piste de Jerez.
Le roulage de cette Suter 1000 s’est articulé sous la bannière du team Marc VDS Racing.
Le prototype Suisse a pu s’étalonner par rapport à la seule MotoGP (800 cm3) présente chassant le chrono, celle de Karel Abraham du team Cardion AB.
Le retard s’est stabilisé entre 3 et 4 sec au tour durant les 36 réalisés le 1er jour et les 48 autres effectués le jeudi entre les mains de Damian Cudlin (photo).
Les deux autres GP11 du team Ducati Corse pilotées par Franco Battaini et Vittoriano Guareschi avaient un autre but, celui du développement pour évaluer les orientations préconisées côté moteur ‘big bang’ et train avant, sans se concentrer sur le chrono.
C’est donc Damian Cudlin, pilote essayeur d’Eskil Suter, qui avait en charge le roulage officiel chronométré de la Suter 1000.
Carmelo Morales l’a également testée, contrairement à Marc Marquez prévu au programme.
Toute chute fût interdite avec cette machine équipée, notons-le, de pneus Michelin (perspectives de retour en MotoGP 2012?).
Au total, plus d’une centaine de tours ont été réalisé avec ce nouveau prototype: “Peu de personnes ont la chance de piloter une MotoGP, particulièrement ce type de prototype pour 2012.
C’est sympa et très plaisant,” a commenté Damian Cudlin sur speedweek.
ch.
“Nous avons beaucoup appris de cette moto et même s’il reste encore beaucoup à apprendre, le potentiel est bien là.
Le poids, ou plutôt l’absence de poids, est impressionnant! Et la tenue de route était bonne dès le début des essais.
Disons que ça ressemble beaucoup à une Moto2 très fortement motorisée,” analyse le pilote Australien.
Il ajoutera sur crash.
net: “La légèreté de l’ensemble est impressionnante.
Cette semaine nous avons effectué les premiers pas d’un très long voyage et je suis content d’en faire partie.
”Michael Bartholemy, team manager de l’écurie Marc VDS Racing, déclare: “Pour une première sortie, les résultats sont impressionnants.
Nous avons eu un seul jour sec, mais nous avons accompli plus de 100 tours sans problème.
Le potentiel de la moto est fantastique, cela ne fait aucun doute.
Maintenant, nous devons travailler avec l’équipe technique et Eskil Suter sur un plan de développement détaillé d’ici les prochains tests de janvier 2011.
”Sources : www.
speedweek.
ch et www.
crash.
net – Photo : www.
speedweek.
ch

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