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Le parlement européen enterre la loi des 100 ch

Alléluia ! Le parlement européen a, comme attendu, enterré la loi des 100 ch.
Aberration française qui n’a jamais porté ses fruits d’un point de vue sécurité routière, cette loi a bridé toute une génération de motards et frustré les autres.
Mais, grâce aux lois du commerce qui régissent cette zone de libre échange que représente la CEE, le parlement avait souci d’harmoniser les ventes de motos à travers l’Europe.
Voici ce qui changera à l’horizon 2016 pour les motos de 125 cm3 et plus :Fin de la loi des 100 ch ABS obligatoire pour les motos de 125 cm3 et plusMise aux normes pollutions Euro4 puis Euro5 entre 2016 et 2020…Sur ce dernier point, voilà qui donnera un nouvel argument aux deux roues comme solutions alternatives “propres” aux voitures.
Moins encombrants et toujours en mouvement, les deux roues motorisés pourraient effectivement largement désengorger les grandes villes.
Ci-dessous, le communiqué publié par le parlement européen :Renforcement des règles d’homologation pour les motosSESSION PLÉNIÈRE Transports / Consommateurs − 20-11-2012 – 12:46De nouvelles règles visant à rendre les motos plus sûres et plus écologiques ont obtenu l’aval du Parlement européen, ce mardi.
Elles vont s’appliquer à tous les véhicules à deux, trois ou quatre roues tels que les deux-roues motorisés, les tricycles motorisés, les véhicules tout terrain, les quads routiers et hors route ainsi que les voiturettes, à compter de 2016.
Les députés ont introduit de nouvelles exigences rigoureuses en matière de sécurité ainsi que des objectifs d’émission plus stricts pour ces véhicules, étant donné qu’ils représentent 16 % des accidents mortels sur les routes européennes, alors qu’ils ne comptent que pour 2 % du trafic routier.
“Bien sûr le fait de rouler en moto en toute sécurité relève en grande partie de la responsabilité du conducteur, mais il est possible de rendre les motos plus sûres et plus propres”, a déclaré le rapporteur Wim van de Camp (PPE, NL).
Plus sûresSelon les nouvelles règles, toutes les motos “plus puissantes” (à savoir au-delà de 125 cc) devront être équipées de systèmes d’antiblocage des roues (ABS), alors que les motos moins puissantes (en dessous de 125 cc), telles que les scooters, devront être équipées d’un système ABS ou de systèmes de freinage combinés.
À la fin de 2019, la Commission devra présenter une analyse coût-efficacité, avec des recommandations sur la question de savoir si les règles doivent être révisées pour rendre l’ABS obligatoire également pour les petites motos.
Les députés se sont également félicités des mesures visant à améliorer la visibilité des motos et des conducteurs avec l’introduction de l’allumage automatique des phares au démarrage du moteur.
Plus propresEtant donné que les véhicules de catégorie L émettent de façon disproportionnée de grandes quantités de polluants, les députés ont décidé d’étendre les normes Euro 4 aux motos à partir de 2016 et aux cyclomoteurs à partir de 2017, ainsi que les normes Euro 5 à tous les deux ou trois roues à partir de 2020.
Les députés ont soutenu également l’introduction progressive de systèmes de diagnostic embarqués (OBD) de plus en plus avancés pour déceler les dysfonctionnements et accéder plus facilement aux informations sur les émissions polluantes en vue de procéder rapidement aux réparations du véhicule.
Le nouveau règlement, adopté par 643 voix pour, 16 voix contre et 18 abstentions, doit encore être approuvé formellement par les Etats membres.
Il ne s’appliquera qu’aux nouveaux deux ou trois-roues, ou quads, commercialisés à partir de 2016.

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