×
google news

Kia Soul : a t-elle vraiment une âme ?

Eh oui, quand on choisit un nom comme celui-là, on s’expose à ce genre de question.
Alors, derrière son adorable frimousse, que cache vraiment la Kia Soul ?Le cross-over urbain n’est plus une nouveauté, Skoda avec son Roomster, Daihatsu avec sa Materia et Toyota, avec son tout récent Urban Cruiser font déja des propositions intéressantes.
Et on n’oubliera pas le tout récent Citroën C3 Picasso qui risque de faire bien des ravages ainsi que les Renault Modus et Grand Modus, précurseurs d’un nouveau segment qui n’a pas vraiment rencontré le succès jusqu’à présent.
Mais ça va peut-être changer avec les arrivées de ces nouveautés automobiles.
Précisons quand même que le Kia Soul aborde certes une gueule de baroudeur mais qu’il n’en est pas un.
C’est une simple traction avant et c’est tant mieux.
Les 4 roues motrices ne servent plus à grand chose de nos jours, souvent supplantées par les aides électroniques.
Et puis, absence de transmission aux 4 roues signifie aussi moins de poids, consommation et prix en baisse et moins d’entretien.
Ce n’est pas le Nissan Qashqai qui nous dira le contraire, lui qui est majoritairement vendu en 2 roues motrices !Mais revenons à cette Kia : il est raisonnablement encombrant avec ses 4.
10 mètres, ce qui devrait en outre lui offrir un coffre et une habilité correcte.
La position de conduite surélevée induit un sentiment de sécurité supplémentaire mais son design extérieur si tentant ne se retrouve pas à l’intérieur, même si celui-ci est (un peu) personnalisable.
Première petite déception…PUBLICITÉPUBLICITÉL’autre déception concerne encore cet intérieur : la finition n’est définitivement pas à la hauteur des ambitions de cet engin et est tout simplement indigne d’un engin vendu à ce prix.
On pensait pourtant les coréens à l’abri de ce genre de couac depuis l’avènement de la Ceed mais, visiblement, il subsiste encore des économies mal placées !Deux moteurs sont disponibles, un 1.
6 l essence et le même en version turbo-diesel.
Inutile de dire que ce sera ce dernier qui sera le plus vendu, même si ce n’est pas forcément un bon calcul… Mais bon, ce diesel a au moins le bon goût d’être efficace à défaut d’être plaisant et il ne consomme pas trop.
Le comportement routier est efficace, d’après les personnes qui ont pu essayer cet engin, l’esp ne se déclenche que rarement, ce qui est plutôt bon signe !Les prix seront dans la moyenne du marché, débutant à 15 000 euros pour la version essence.
Reste que, pour espèrer s’imposer sur ce segment, ce Kia Soul devra impérativement revoir sa finition.
Face à un C3 Picasso, Grand Modus ou Nissan Note, cette fausse note (justement !) ne pardonnera pas.
A bon entendeur…

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi