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KTM : la RC8R en France

Nous avons souligné récemment les ambitions de KTM concernant la RC8R avec des doubles champions d’Allemagne Nebel et Bauer en IDM-SBK 2010, après la brillante saison 2009 de Stefan Nebel.
Qu’en est-il en France ?On se souvient de la 1ère tentative de KTM France en FSBK avec la saison difficile de Philippe Donischal agrémentée de deux incursions encourageantes en Top-Twin lors de la manche de Magny-Cours.

L’arrivée de la RC8R dans les paddocks des circuits en 2009 a inspiré une progression nette de la KTM en terme de résultats avec le Titre en Top-Twin de Stéphane Molinier (13 victoires et 14 podiums) en France, alors que Stefan Nebel signait 4 podiums (dont 2 secondes places et 3 fois 4ème) en SBK Allemand.
KTM RC8R Top-Twin 2009 de Stéphane MolinierStéphane Molinier a en effet gagné toutes les manches, hormis la 1ère à Lédenon.
Ce qui ne manqua pas de remonter jusqu’aux oreilles de KTMFrance.
Hélas, une ligne nouvelle du règlement l’empêche de remettre en jeu son titre cette année.

C’est pourquoi en 2010, il ne fera que 2 courses de Vitesse en FSBK au guidon d’une… Ducati.
Pourquoi pas avec la KTM ?En France, le règlement est plus proche de l’ancien Superproduction et on ne peut pas préparer une moto en vraie Superbike (pour éviter l’escalade des coûts).
Ainsi, en restant dans les lignes du règlement et sans modification de la RC8R, il manque 20 à 30 ch par rapport aux Superbike 4 cylindres (environ 2,5 sec moins vite qu’au guidon d’une GSX-R, selon Stéphane).
Une RC8R sortant 200 chevaux existe dans les championnats nationaux étrangers mais elle n’est pas homologuée en France.
Pour rappel, la 1098R de Ducati est également interdite en FSBK.
Cette situation pourrait-t-elle changer ? Car, les résultats de Stéphane Molinier en Top-Twin ont été très apprécié par KTM France.
Gagner toutes les manches du Challenge et le titre Top-Twin Unlimited créa une bonne publicité et de solides contacts avec l’importateur français.
Ainsi, pour 2011, le PDG de KTM France aurait promis le guidon d’une RC8R à Stéphane Molinier s’il y avait la possibilité de la faire rouler en FSBK.
Il est dommage que le championnat de Vitesse le plus relevé en France se distingue en interdisant encore les Twin capables de rivaliser avec les motos japonaises.
Cette situation nuit à certains constructeurs, à l’intérêt et au niveau de la discipline pas rapport à celui des autres championnats nationaux.
Photos n°1, 2, 3, 4, 5 et 6: stand de Stéphane Molinier (team KTM Power 12 Dafy Moto Rodez), lors de la 5ème manche Top-Twin 2009 à Magny-Cours.
Photos n°7 et n°8 : www.
top-twin.
com

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