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Formule 1 : aucun accord trouvé

Le bras de fer continue du plus belle ! Après la réunion de vendredi dernier entre la FIA et la FOTA (association des constructeurs de F1), les deux parties se sont quittées sans qu’aucun accord ne soit trouvé.
Camper ainsi sur ses positions n’est probablement pas la bonne solution, surtout pour la FIA, mais on ne peut s’empêcher d’y voir une volonté camouflée de la part des autorités de la F1 d’amoindrir la présence, sinon la puissance, des “vrais” constructeurs de voitures dans la discipline reine.
Pour ne rien arranger, Ferrari a annoncé dans la foulée qu’il allait porter l’affaire devant la cour de justice européenne et a dans ce sens déposé un recours qui sera examinée mardi prochain.
Ferrari argumente son action sur le fait qu’elle possède un droit de regard sur les modifications de réglementation du championnat du monde de Formule Un jusqu’en 2012, un droit contractuelle pour l’écurie italienne.
La FIA s’est mise en tort en agissant sans consulter personne et de son propre chef en profitant de l’absence de représentants des écuries lors du conseil mondial qui n’était pas prévu pour cela mais qui devait statuer sur l’affaire du mensonge en Australie de l’écurie McLaren-Mercedes.
La fédération en a profiter pour entériner les règlementations prévues pour 2010.
Max Mosley, le président de la FIA, a d’ailleurs déclaré avec un bel aplomb un peu inconscient : “La réunion était amicale et les écuries sont venues pour voir si elles avaient de meilleures solutions que le plafonnement des budgets.
Nous leur avons expliqué que nous ne pouvions pas reporter la date d’inscription car tout ceci avait déjà fait l’objet d’une publication et nous ne pouvons pas potentiellement désavantager les nouvelles écuries qui s’inscriraient.
Nous écouterons ce qu’elles ont a dire mais les règlements sont publiés.
Nous avons expliqué que nous voulons que tout le monde participe aux courses avec la même règlementation.
Nous avons expliqué que nous aimerions que toutes les écuries opèrent avec un budget plafonné et c’est ce qu’elles doivent considérer.
”Bref, la FIA s’entête inutilement et les “dissidents”, Ferari, Renault, Toyota, Red Bull et Toro Rosso sans omettre McLaren qui est d’accord mais ne le dit pas, menacent toujours de quitter la F1 pour la saison prochaine si rien n’aboutit.
Et vous pouvez croire que ce ne sera pas des paroles en l’air car, au moins pour Renault et Toyota, quitter la F1 avec une bonne excuse, du moins une excuse plus valable que celle de Honda, sera un moyen pour eux de faire de belles économies en ces temps de crise.
Il sera toujours temps de revenir dans la catégorie reine plus tard… quand ça leur conviendra !

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