×
google news

Ferrari voit rouge aussi !

Après Toyota, Red Bull-Renault et probablement d’autres par la suite, Ferrari menace à son tour de quitter la Formule 1 en 2010 si la FIA impose son nouveau règlement, en particulier les budgets limités à 45 millions d’euros et entraînant un avantage technique.
Le communiqué officiel du constructeur italien est d’ailleurs très clair : “Pour la première fois en Formule 1, la saison 2010 verra l’introduction de 2 réglementations différentes basées sur une règles technique arbitraire et sur des paramètres économiques.
Le bureau directeur considère que si ce cadre de réglementations est validé, alors les raisons qui ont permis à Ferrari d’être présente sans interruption au championnat du monde de Formule 1 depuis 1960, le seul constructeur à y avoir pris part depuis sa création en 1950, ne seraient plus respectées.
Le bureau souligne également que les méthodes de la FIA concernant la prise de décisions aussi sérieuses et son refus de trouver un arrangement avec les constructeurs et les écuries, sont très décevantes.
Les règles fondamentales de la gouvernance qui ont contribué au développement de la F1 ces 25 dernières années ont été bafouées tout comme les obligations contractuelles liant Ferrari et la FIA concernant la stabilité des règlements.
Des réglementations uniques pour tous, la stabilité des réglementations, la continuité des activités de la FOTA pour progressivement et méthodiquement réduire les coûts, et la gouvernance de la F1 sont les priorités du futur.
Si ces principes indispensables ne sont pas respectés et si les réglementations 2010 sont adoptées sans qu’aucun amendement ne soit apporté, alors Ferrari n’inscrira pas ses voitures au prochain championnat du monde de Formule 1.
”PUBLICITÉPUBLICITÉMême si le président de la FIA, Max Mosley, affirme que la Formule 1 peut vivre sans Ferrari, on se doute quand même que l’écurie historique et emblématique de la course automobile aura forcément et naturellement plus de poids que Toyota, Red Bull ou Toro Rosso.
La date limite pour s’inscrire au championnat du monde de Formule 1 2010 étant le 29 mai prochain, il serait bien étonnant que la fédération campe sur ses positions, au risque de voir la moitié, au moins, du plateau s’évaporer…

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi