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Citroën : après la DS, l'ID ?

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Après la Distinctive Séries, aura t-on droit à l’Identité Différente ? Citroën, fort de son succès actuel, envisagerait de lancer un second label au sein de sa gamme, label prenant l’identité de ID.
Cette information est bien sûr à prendre avec des pincettes car rien n’est évidemment officiel mais une fuite le laisse penser.
Ce serait à la fois une nouvelle voiture et une nouvelle gamme dans la gamme, un nouveau concept appelé à faire des petits si le succès est au rendez-vous.
L’ID était une version dépouillée de la cultissime DS.
Moins bien équipée, moins bien présentée, moins technologique, elle permettait en revanche au client de rouler en DS à moindre coût.
Et c’est en partant de ce constat de voiture minimaliste que ressurgi le fameux concept C-Cactus, qui pourrait inaugurer le label ID.
C-Cactus est un concept de voiture simple mais pas basique, qui n’a rien à voir avec la vision de Renault concernant le low-cost avec Dacia.
Citroën, qui n’est pas un copieur dans l’âme, ne pourrait décemment pas reprendre à son compte une stratégie à la Dacia.
Le concept C-Cactus, qui compte bien piquer quelques fesses concurrentes au passage, revoit en profondeur la conception et la fabrication d’une voiture en limitant le nombre nécessaire de pièces à sa fabrication.
Par exemple, une planche de bord ultra-simple composée d’une seule pièce, facile à installer et à l’abri de tout grincement futur.
Des sièges simples eux aussi, rappelant en cela ceux de la 2cv.
Et ainsi de suite, les motorisations étant bien évidemment reprises de la banque d’organes très fournie du groupe PSA.
Si, et seulement si, cette stratégie est une réalité quelque part dans les intentions du groupe PSA, Citroën s’apprête à réaliser un coup unique dans l’histoire de l’automobile.
Alors que d’autres groupes multiplient les marques au sein d’une même entreprise, Citroën le ferait au sein de sa propre marque, ce qui serait vraiment inédit, rejoignant à l’occasion l’esprit d’innovation qui a si souvent ponctué l’histoire de la marque aux Chevrons, rendant un bel hommage à son génial créateur.
Pour développer, prenons l’exemple du groupe Volkswagen.
A Audi la rigoureuse qualité allemande et son image si enviée de Premium, à Volkswagen la production de masse, à Skoda le discount, à Seat l’esprit sportif latin (encore que pour la marque espagnole, l’objectif est foiré à cause de la calamiteuse Exeo), à Bentley le luxe absolu et à Bugatti la voiture ultime.
Quand à Porsche, le dernier a avoir rejoint dans la douleur l’empire Volkswagen, c’est le rôle de la légende qu’il assume.
Tout cela est parfaitement organisé et sectorisé suivant une rigueur toute allemande, et ça marche !Citroën ferait de même, mais au sein de sa propre marque et non pas dans le giron d’un groupe.
Bien sûr, tout cela est au conditionnel car évidemment, les Chevrons ne décident pas seuls de la stratégie du groupe PSA.
Mais quand on voit à quelle vitesse Citroën à dépassé son maître Peugeot et est sur le point de bouffer Renault en France, on se dit que la marque est bien capable de faire encore plus fort.
Renault doit amèrement regretter le départ de Jean-Pierre Ploué, l’un des concepteurs de la première Twingo, qui reste, jusqu’à nouvel ordre, la dernière Renault digne de ce nom…

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