×
google news

Le chiffre qui fait peur : 10 millions de points perdus en 2010

2010 est inscrite dans les annales : les forces de l’ordre ont réalisé un carnage sur les permis des français.
Avec 10 millions de points envolés (parfois à raison d’ailleurs), c’est un butin qui aura rapporté gros à l’état.
10.
139.
522 points, c’est le nombre exacte de points perdus, soit 9,3% de plus que l’année précédente, après deux années de baisse (-0,5% en 2008 et -2% en 2009), selon le ministère de l’Intérieur.
Un record dû notamment à la progression des excès de vitesse.
Plus d’un point sur deux (57,89%) a été retiré pour un dépassement de la vitesse limite autorisée, dont une bonne partie pour de petits excès hors agglomération, inférieurs à 20km/h.
Les excès supérieurs à 50 km/h sont parmi les infractions en plus forte progression, avec une hausse de près de 50% (9.
429 cas)…Les cas de conduite sous l’emprise de l’alcool (à un taux d’alcoolémie supérieur ou égal à 0,8g/l de sang) se sont aussi multipliés (+10,1% à 89.
549 infractions), là on ne pleurera pas sur les points perdus.
Les annulations de permis en baisse-7% à 85.
700 cas, (après -6% en 2009).
“C’est la preuve que le permis à points remplit son office par sa progressivité et son caractère préventif“, s’est félicité auprès de l’AFP Bernard Pottier, président de l’association Prévention routière.
Toutefois, ce n’est qu’une petite partie de conducteurs qui seraient touchés selon ce même Mr Pottier puisque 75% des conducteurs conservent les 12 points de leur permis, et 90% ont 10, 11 ou 12 points.
Chantal Perrichon, présidente de la Ligue contre la violence routière, qui a toujours son mot à dire et qui ne cesse d’encourager la répression, se déclare “pas étonnée” et y voit une “dégradation normale des comportements car le dossier de la sécurité routière n’est pas porté politiquement“.
“Les messages laxistes et contradictoires du gouvernement des dernières semaines risquent d’être à l’origine d’une remontée de la vitesse moyenne sur les routes françaises“, prévient-elle.
Quant à l’alcool, “rien n’est fait depuis des années“.
Pire: “le lobby de l’alcool a obtenu la publicité sur internet et le maintien de la vente d’alcool dans les stations-services“, accuse-t-elle, pour une fois elle dit quelque chose de censé.
Source

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi