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F1 Grand Prix de Hongrie 2011 : un tour côté moteur

Voilà, c’est désormais une habitude, avant chaque GP, Renault nous fait parvenir quelques infos télémétrie moteur concernant les différents secteurs du circuit.
Secteur un :Il y a une longue section depuis la ligne de départ-arrivée jusqu’au premier virage, ce qui favorisera une utilisation efficace du KERS.

La première courbe est alors une épingle serrée qui exige du frein moteur ainsi qu’un gros freinage à la pédale pour passer de 288 km/h à seulement 94 km/h.
De plus, un dévers en descente après le virage 1, provoquant une tendance au sous-virage.
Le virage 2 est peut-être le plus difficile du circuit car il est en descente de sorte que le freinage y est ardu et il est facile de bloquer une roue et de manquer la corde.
La sortie y est pourtant importante car les voitures entament une ligne droite moyennement longue, la seule ici en-dehors de celle des stands avec 790 m.
Cette courte ligne droite est la seule autre occasion pour le moteur de “respirer” sur les 4,381 km de la piste.
Secteur deuxLe virage 4, pris en sixième à 225 km/h et le plus rapide du circuit, possède une petite bosse en montée.
C’est le secteur le plus tortueux mais les voitures n’atteindront pas plus de 245 km/h car au milieu de courbes majoritairement prises sur le troisième rapport.
Tous les virages semblent ne faire qu’un – le 5 est un radial et un peu de patience avec l’accélérateur se verra récompensé tant il y a beaucoup de bosses qui perturbent l’équilibre de la voiture…Le pilote s’approche alors des 6 et 7, une chicane lente prise à 100 km/h.
Les virages allant du 8 au 11 s’enroulent sans fin – le moteur doit s’adapter ici aux régimes les plus bas et offrir du répondant tout au long de cette série de courbes.
L’entrée et la sortie du virage 11 est particulièrement importante car il y a une courte ligne droite avant l’enchaînement final du circuit.
Secteur trois :Après la courte ligne droite, les pilotes entrent dans une arène où les voitures serpentent à travers une succession de virages en S, entrainant de brusques changements de direction.
Le moteur doit être particulièrement réactif tout au long de cette section, autorisant le pilote à conserver sa vitesse dans les virages et en sortie du 14 menant à la ligne droite des stands pour entamer un autre tour.
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