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Dossier spécial Renault Zoé : sa technique à la loupe

C’est l’un des événements de ce salon de Genève.
Très attendue, la Zoé de série a enfin été dévoilée officiellement.
C’est le point d’orgue du programme électrique de Renault, même si Carlos Ghosn a déjà promis de nouveaux modèles Z.

E.
Mais cette citadine est l’auto sur laquelle le losange mise le plus.
C’est simple, il joue gros.
Mais pas de la façon dont on peut l’imaginer.
Ce n’est pas comme avec la prochaine Clio : de la Zoé ne dépend pas sa santé commerciale et financière.
Mais avec elle, il joue avec son image et met en jeu son honneur.
Car il est le seul grand constructeur à avoir autant investi dans les autos électriques, focalisant beaucoup de son énergie et de ses moyens dans cette technologie, faisant ouvertement l’impasse sur les hybrides.
Si la Zoé est un flop, cela se remarquera.
Il a donc mis le maximum d’atouts de son côté et nous propose une voiture “innovante et révolutionnaire”, qui ouvre une nouvelle ère dans le milieu des modèles Zéro Emission.
Renault Zoé Z.
EQuelle sera l’autonomie réelle de la Zoé ?Déjà, Renault est fier d’annoncer que l’auto est homologuée en cycle européen NEDC à 210 km d’autonomie, un record pour une auto électrique de grande série.
Mais le losange est honnête.
En réel, la distance que l’on pourra parcourir avec une batterie pleine sera inférieure.
Il promet minimum 100 km en hiver et environ 150 km en été.
Des valeurs moins flatteuses, mais qui restent bonnes dans le secteur du Zéro Emission.
Un freinage récupératif de nouvelle générationCelui-ci capte quasiment toute l’énergie perdue lors d’un freinage et cela sans effet notable sur le comportement dynamique selon Renault : pas d’à coups, ni de frein moteur prononcé.
Ce système a une double action :- À la décélération, le moteur récupère l’énergie cinétique du véhicule et la convertit en courant électrique qui vient recharger la batterie.
– Lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein, le système répartit intelligemment la consigne de freinage entre le serrage des plaquettes et le frein moteur, ceci afin de maximiser l’action de ce dernier qui alors recharge la batterie.
Une pompe à chaleurElle offre “un excellent confort thermique tout en préservant l’autonomie du véhicule”.
Ce système, qui fonctionne comme une climatisation réversible, est peu gourmand en électricité.
Il produit du chaud et du froid par une simple inversion du fonctionnement du circuit.
Il restitue environ 2 kW de froid ou 3 kW de chaleur avec seulement 1 kW d’électricité.
La température de l’habitacle est également plus constante car indépendante des calories dégagées par le moteur.
Un chargeur Caméléon inéditLa Zoé est le seul véhicule équipé du chargeur Caméléon.
Ce chargeur breveté par Renault est compatible avec n’importe quel niveau de puissance jusqu’à 43 kW.
Il permet de se recharger sur une borne entre 30 minutes et 9 heures.
Par exemple, ZOE se recharge en une heure à la puissance de 22 kW.
Se faire entendre en villeL’avantage de l’électrique, c’est que l’on se déplace sans faire de bruit.
Ce qui devient un inconvénient en ville où les piétons n’entendent pas forcement le véhicule arriver.
Pour résoudre ce problème, la Zoé est dotée de Z.
E.
Voice, un son extérieur alertant les piétons de l’arrivée du véhicule.
Z.
E.
Voice se fait entendre de 1 à 30 km/h et a fait l’objet d’un design particulier pour créer une identité sonore propre à l’auto.
Le conducteur pourra choisir entre trois sons différents et le couper par une simple pression de l’interrupteur.

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