A la UNE
Home / High-Tech / Nouvelle tendance : les jeux spartiates

Nouvelle tendance : les jeux spartiates

Les joueurs le savent mieux que quiconque. Créer un compte sur une nouvelle plateforme de jeu, c’est tout un engagement. Certes, le premier but recherché est de « jouer », de se distraire. Mais c’est aussi l’opportunité de faire partie d’une communauté, d’un tout et de revendiquer ce statut. Mais, il n’y a rien de plus frustrant que d’arriver « trop tard » sur un nouveau site ; de rater le coche et de devenir le noob de service une fois qu’on s’y inscrit. Un sentiment qui nuit grandement au sentiment de communauté qui se crée en jouant ensemble. Et, pour ce qui est de faire partie d’une communauté, peu de jeux rendent mieux ce sentiment d’appartenance que les jeux spartiates tel que Sparte : Guerre des Empires.

Les jeux spartiates, qu’est-ce que c’est ?

« 300 » : un nombre, mais aussi un titre de film qui évoque beaucoup de choses. Sorti en 2006, le chef-d’œuvre de Zack Snyder a fait découvrir la civilisation spartiate aux spectateurs. Guidés par leur roi Léonidas, les trois cent spartiates ont fait preuve de bravoure et de force d’armes en tenant tête à une armée réputée invincible.
Autant que le film s’est inspiré de l’histoire de Sparte, d’autres média ont pris le pli. C’est le cas des jeux spartiates. Ces jeux qui sont pour la plupart des MMORPG (Massive Multiplayer Online Role Playing Game), reprennent les codes de la culture spartiate pour donner forme à de merveilleux concentrés de divertissement.

Sans exception, les jeux spartiates sont des jeux de stratégie qui plongent le joueur dans l’une des pages épiques de l’histoire. Ce sont là des jeux qui promettent de véritables défis, des batailles épiques et des instants inoubliables. Des jeux en ligne qui mettent parfaitement à contribution la capacité de chaque joueur à défendre leur territoire et à faire preuve de sens stratégique pour leur proposer une expérience de jeu novatrice et engageante. Les joueurs pourront, à travers un PC découvrir les réalités d’un temps oublié, forger une nation par le fer et le feu. Et dresser une armée digne de porter le nom des guerriers d’antan.

Pourquoi jouer aux jeux spartiates

Le principe des jeux spartiates peut être simple en apparence. Le jeu place les joueurs dans un environnement difficile. Le joueur incarne le rôle d’un Archonte, fidèle conseiller et bras droit du roi Léonidas. Il aura pour mission de préparer le peuple de Sparte à faire face à l’inversion de l’empire Perse. Pour y parvenir, le joueur devra faire usage des ressources mises à sa disposition de la meilleure manière possible. Il devra par exemple faire preuve de leadership en guidant ses troupes. Il devra également faire preuve de diplomatie et de sens politique en interagissant avec les autres joueurs et les intelligences artificielles qui meublent l’univers du jeu.
Ces jeux spartiates sont conçus de sorte à apprendre aux joueurs les réalités de cette civilisation éteinte. Le joueur découvrira le fonctionnement d’une ancienne citée ; il apprendra à diriger en prenant compte des besoins de sa population ; il gagnera charisme et deviendra un meneur parmi ses semblables. Un jeu à travers duquel la flamme de Sparte brûle encore.

L’excellence, un serment chez Plarium

L’un des éditeurs de jeux en ligne qui a su proposer aux joueurs une itération digne des jeux spartiates est Plarium. Un éditeur que les joueurs connaissent bien. Plarium.com a lancé depuis quelques années Sparta : Guerre des Empires, un jeu spartiate des plus réussis.

Le jeu compte aujourd’hui des millions de joueurs actifs. Les joueurs sont plongés dans des décors soigneusement reconstruits qui forment un écosystème riche en graphismes et en sonorités de grande qualité. Le jeu est régulièrement mis à niveau, avec l’apparition de nouveaux personnages, de nouvelles fonctionnalités et de cartes à découvrir. Mieux, les joueurs pourront tisser entre eux des liens, de former des coalitions internationales et de grandir ensemble pour dominer tout un monde.

Le système de jeu présente toutes les caractéristiques des jeux de stratégie (fonctions d’espionnage, d’attaque, de pillage, etc.), mais y apporte de nouvelles touches : la capacité de relocaliser sa cité, des roues de la fortune, et même l’intervention des divinités de la Grèce Antique.

Le jeu donne au joueur une vision en « vue d’aigle » d’où il pourra jouer son rôle de leader, de gestionnaire, de commandant, de diplomate, de chef d’Etat et de stratège. Le jeu a été, et continue d’être extrêmement bien pensé. Toutes les fonctionnalités utiles sont rapidement accessibles et les joueurs pourront rapidement s’y habituer.

Pour jouer à Sparta : Guerre des Empires, il n’est même pas nécessaire de télécharger un logiciel client sur son PC. Il suffit de se rendre sur le site du jeu avec un navigateur compatible et de créer un compte. Ne laissez pas la tendance vous prendre de court, créez dès à présent votre compte sur Sparta : Guerre des Empires.

   
Retour en haut de page
Plus dans High-Tech, Jeux Vidéo
Le logiciel de surveillance de téléphone portable, ideal pour encadrer les ados

Beaucoup de situations quotidiennes réclament une petite enquête de la part des parents, notamment en cas de comportements qui peuvent...

Fermer