×
google news

« Législatives 2024: LR exclut Eric Ciotti »

Suite à la victoire significative du Rassemblement national lors des élections européennes, le président de la République a pris la décision inattendue de dissoudre l’Assemblée nationale le dimanche 9 juin. Il a été annoncé que des élections législatives anticipées se tiendront les dimanches 30 juin et 7 juillet. Le Monde fournira une couverture continue des négociations en cours et du début de la campagne.

Le président Emmanuel Macron prévoit de tenir une conférence de presse à 11 heures mercredi pour discuter de sa vision stratégique pour le pays dans le contexte de ces élections anticipées. Cette information a été révélée par son entourage.

Du côté de la droite, mardi, le leader de LR, Éric Ciotti, a créé des remous au sein de son parti en appelant à une alliance avec le Rassemblement national et ses candidats. Plusieurs poids lourds de LR ont publié un article dans le Figaro, affirmant que l’alliance préconisée par Ciotti est une impasse, et ont poussé à son éviction de la présidence du parti.

A gauche, Raphaël Glucksmann, le leader du Parti socialiste et de Place publique, qui est arrivé troisième aux élections européennes et en tête de la gauche avec 13,83 % des voix, a posé de nouvelles conditions à une union de la gauche, appelant à une orientation social-démocrate et proeuropéenne.

Marion Maréchal, de l’extrême droite, a déclaré que le RN rejetait toute idée d’accord avec Reconquête !, excluant toute association avec Éric Zemmour.

Les mises à jour en temps réel de dimanche et lundi sont disponibles ici ; celles de mardi ici.
Pour en savoir plus sur les analyses, reportages, tribunes, etc. sur la dissolution et les prochaines élections législatives, suivez ce lien. Pour en savoir plus sur comment la dissolution de l’Assemblée nationale s’est déroulée à l’Elysée, consultez ce récit.

Nouveau texte: « En éditorial, « Le Monde » évoque la dissolution de l’Assemblée nationale et le défi que représente une issue favorable dans les trois prochaines semaines.
Analyse. Les députés de l’Assemblée, perturbés par la situation, sont en train de faire leurs paquets.
Analyse. Suite aux élections européennes, le RN est clairement prédominant dans tous les départements de Bretagne.
Opinion. « Si le chef d’État continue ses manœuvres risquées, il pourrait s’autodétruire tout en précipitant un désastre pour le pays. »
Agenda. Les prochaines dates des élections législatives.
Point de Vue. Dissoudre l’Assemblée nationale : « Un pari audacieux et périlleux qui peut avoir des répercussions sérieuses. » »

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1574
Politique

Procès FN: Odoul et Bay

24 octobre 2024
L'une des choses qui marquent au Rassemblement national (RN) est l'incroyable discipline des membres. Malgré le procès en cours relatif aux assistants parlementaires européens, Marine Le Pen, la chef du…
example 1562
Politique

Sénat reporte élections provinciales 2025

24 octobre 2024
Dans le cadre de la grave crise que subit la Nouvelle-Calédonie, un accord général a été trouvé sur le sujet, ce qui est un élément positif. Un point principal à…
example 1558
Politique

Budget 2025 : réécriture Sécurité sociale

24 octobre 2024
La gauche n'a pas réussi à augmenter la taxe sur les revenus du capital. En effet, lors de l'examen du budget de l'Etat pour 2025, les députés ont approuvé l'amplification…
example 1553
Politique

Budget 2025 : gauche hésitante

24 octobre 2024
Une appellation de "collectif social-démocrate" a été donné à un regroupement d'environ vingt députés de centre-gauche. Stella Dupont, une ex-membre de l'aile gauche du groupe macroniste ayant récemment rejoint les…