×
google news

Homme blessé par gendarme meurt en Nouvelle-Calédonie

Selon l’Agence France-Presse (AFP), le 11 juin, un individu blessé par un gendarme au nord de Nouméa le 29 mai dernier est décédé, faisant grimper le total à neuf morts depuis le début des désordres en Nouvelle-Calédonie. L’individu, ayant tiré sur les autorités, a été touché par des tirs de l’unité d’élite des gendarmes (GIGN) à Dumbéa la nuit du 29 mai, puis a été hospitalisé en état critique.

Cette mort porte le nombre de décès à neuf, y compris deux gendarmes, depuis les émeutes débutées le 13 mai et l’élection à l’Assemblée nationale d’élargir le corps électoral en Nouvelle-Calédonie – un mouvement critiqué par les indépendantistes qui accusent la marginalisation de la population kanak.

Le Haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie a annoncé samedi dernier l’extension du couvre-feu de 18h à 6h jusqu’au lundi 17 juin. Les interdictions de rassemblement, vente d’alcool, et de transport d’armes restent en vigueur jusqu’à la même date.

Le communiqué du Haut-commissariat a également noté que « 212 officiers de police et gendarmes ont été blessés » et que « 1044 arrestations ont été effectuées » depuis le début de la crise.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1754
Politique

Groupe communiste limite gouvernements démissionnaires

26 juillet 2024
Les partis politiques de gauche persistent à critiquer l'interprétation des institutions par Emmanuel Macron, suite à la crise politique déclenchée par la dissolution inattendue de l'Assemblée nationale le 9 juin.…
example 1752
Politique

Enquête Parlementaire contre Rima Hassan

26 juillet 2024
Récemment élue au Parlement européen, Rima Hassan, une activiste en faveur de la Palestine, a fait sensation. François-Xavier Bellamy, un eurodéputé de LR, a déclaré le jeudi 25 juillet qu'il…
example 1751
Politique

Premières mesures de Castets à Matignon

26 juillet 2024
Le jeudi 25 juillet, la pression fut exercée par la gauche sur le président afin qu'il nomme à Matignon sa favorite, Lucie Castets. Ayant détaillé quelques-unes des mesures qu'elle aurait…