×
google news

Apple intègre l’intelligence artificielle et ChatGPT dans son réseau

Apple fait ses premiers pas dans le monde de l’intelligence artificielle (IA), en intégrant pour la première fois des fonctionnalités d’IA dans toute son interface. C’est à la fois une progression et une tentative de se remettre à niveau car depuis le déploiement de ChatGPT à la fin de 2022, l’entreprise a été presque silencieuse sur le sujet de l’IA, alors que les géants tels que OpenAI, Microsoft, Google ou Meta ont fait de nombreuses déclarations.
La société créée par Steve Jobs cherche maintenant à se faire une place ; elle révèle un partenariat avec ChatGPT tout en tirant parti de ses avantages propres : un environnement qui associe matériel et logiciel, avec plus de 2 milliards d’appareils actifs et des millions d’applications de développeurs externes. « Nous combinons l’IA générative avec le contexte personnel de l’utilisateur pour offrir une intelligence réellement utile », a déclaré le PDG du groupe, Tim Cook, lors d’une conférence pour les développeurs, le lundi 10 juin.
La plupart de ces améliorations seront accessibles à partir de l’automne, mais uniquement sur les iPhone 15 Pro et Pro Max, ainsi que sur les iPad et Mac dotés d’un processeur M1 ou ultérieur.
Toutes les fonctionnalités d’IA dévoilées ne sont pas complètement nouvelles. L’objectif de l’entreprise est de se distinguer par sa volonté d’intégrer l’IA dans les logiciels que ses clients utilisent déjà. Elle s’efforce d’exploiter tous les documents et informations préalablement enregistrés par ces derniers sur leurs appareils mobiles. « Les services d’IA sur le marché en savent très peu sur vous », a noté Craig Federighi, responsable du développement logiciel, lundi. Cette stratégie est également étendue aux développeurs d’applications tierces, qui auront la possibilité de proposer et de développer des fonctions d’IA. C’est un projet ambitieux.

En bref, Apple propose des fonctionnalités d’écriture améliorées basées sur l’IA. Cela comprend la possibilité de résumer un courriel ou un texte, de reformuler une section d’une présentation et de vérifier l’orthographe et la grammaire. Dans le programme Mail, des réponses aux courriels reçus seront suggérées. Il sera également réalisable de convertir en texte les enregistrements audio du dictaphone ou des appels téléphoniques, une notification sera alors envoyée à l’interlocuteur.

Des options pour produire des images et concevoir des emojis personnalisés sont rendues disponibles par Apple. Le logiciel Photos offrira également la capacité de retoucher des photos ou de rechercher à l’aide de l’IA.

Globalement, les utilisateurs auront accès à une nouvelle version de l’assistant Siri, que l’on peut questionner à travers la voix ou en tapant une demande. C’est dans ce contexte que les fonctionnalités de ChatGPT seront offertes gratuitement pour les demandes complexes qui nécessitent des recherches ou l’analyse d’image.

Il y a toujours 51.65% de cet article à lire, qui est réservé aux abonnés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1702
Economie

Premier projet miniréacteur nucléaire France

25 juin 2024
Miniréacteurs nucléaires pourraient être mis en place en France. Toutefois, leur objectif principal ne serait pas de produire de l'électricité pour le réseau, un rôle actuellement assuré par une cinquantaine…