×
google news

Macron va commémorer la République pour son 150e anniversaire : le discours

Le chef de l’Etat, Macron, va esquisser un peu plus sa vision de la République pour son anniversaire.

Le discours de Macron
Emmanuel Macron discours sur les séparatismes.

Emmanuel Macron prononce vendredi 04 septembre un discours au Panthéon pour commémorer les 150e anniversaire de la proclamation de la IIIe République, le 4 septembre 1870 et pour rappeler ses valeurs.

Macron : le discours pour le 150e anniversaire de la République

Le chef de l’état de l’hexagone était donc attendu au Panthéon pour un discours célébrant les 150 ans de la proclamation de la République, le 4 septembre 1870, par Léon Gambetta. Un événement destiné à valoriser, selon son entourage, des « figures emblématiques et exemplaires de l’histoire de la République ». Macron veut rappeler « ce que ça signifie d’être citoyen français en République ».

Le chef de l’Etat a aussi prévu, après son discours sur le « patriotisme républicain », de conclure cette cérémonie en célébrant plusieurs immigrés naturalisés français (dont Léon Gambetta, père fondateur de la IIIe République, né d’un père italien).

Un projet de loi « contre les séparatismes », notamment « islamiste » sera présenté courant septembre ou octobre.

Emmanuel Macron défend le droit au blasphème

La réédition en une de Charlie Hebdo des caricatures du prophète Mahomet à l’occasion de l’ouverture du procès des attentats jihadistes de janvier 2015 en France risquerait, selon Ankara, « d’encourager la haine contre l’Islam et les étrangers » et « de faire le jeu des racistes ».

La Turquie a donc condamné la republication des caricatures de Mahomet par le journal satirique français Charlie Hebdo et critiqué le président Emmanuel Macron pour avoir défendu le droit au blasphème, dans un contexte de vives tensions entre Ankara et Paris.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1478
Politique

« Macron relance campagne Renaissance, Acte II »

25 avril 2024
Emmanuel Macron, en 2017, avait utilisé son discours à la Sorbonne pour se faire un nom sur la scène européenne. Sept années après, le président français voudrait répéter cet exploit,…
example 1471
Politique

« Élections 2024: Boina Hamissi exclu du RN »

25 avril 2024
Mercredi 24 avril, le Rassemblement national a écarté le Mahorais Saidali Boina Hamissi de sa liste pour les élections européennes, suite à des propos controversés qu'il avait tenus, notamment sur…
example 1403
Politique

Élus rejettent mission Macron sur dotation

24 avril 2024
Les élus locaux ont refusé la demande de l'exécutif de réfléchir à une réforme de la Dotation Globale de Fonctionnement (DGF). André Laignel, président du Comité des finances locales (CFL),…