×
google news

Macron va commémorer la République pour son 150e anniversaire : le discours

Partager sur Facebook

Le chef de l’Etat, Macron, va esquisser un peu plus sa vision de la République pour son anniversaire.

Le discours de Macron pour l'anniversaire de la République
Emmanuel Macron discours

Emmanuel Macron prononce vendredi 04 septembre un discours au Panthéon pour commémorer les 150e anniversaire de la proclamation de la IIIe République, le 4 septembre 1870 et pour rappeler ses valeurs.

Macron : le discours pour le 150e anniversaire de la République

Le chef de l’état de l’hexagone était donc attendu au Panthéon pour un discours célébrant les 150 ans de la proclamation de la République, le 4 septembre 1870, par Léon Gambetta. Un événement destiné à valoriser, selon son entourage, des « figures emblématiques et exemplaires de l’histoire de la République ». Macron veut rappeler « ce que ça signifie d’être citoyen français en République ».

Le chef de l’Etat a aussi prévu, après son discours sur le « patriotisme républicain », de conclure cette cérémonie en célébrant plusieurs immigrés naturalisés français (dont Léon Gambetta, père fondateur de la IIIe République, né d’un père italien).

Un projet de loi « contre les séparatismes », notamment « islamiste » sera présenté courant septembre ou octobre.

Emmanuel Macron défend le droit au blasphème

La réédition en une de Charlie Hebdo des caricatures du prophète Mahomet à l’occasion de l’ouverture du procès des attentats jihadistes de janvier 2015 en France risquerait, selon Ankara, « d’encourager la haine contre l’Islam et les étrangers » et « de faire le jeu des racistes ».

La Turquie a donc condamné la republication des caricatures de Mahomet par le journal satirique français Charlie Hebdo et critiqué le président Emmanuel Macron pour avoir défendu le droit au blasphème, dans un contexte de vives tensions entre Ankara et Paris.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Lire aussi

Pierre Person démission
Politique

Pierre Person : la démission du numéro 2 de LREM

21 septembre 2020
Le député de Paris Pierre Person, numéro deux de La République en marche, a annoncé sa démission de la direction de LREM. Il a expliqué qu’il estimait que le parti…
loading...
Entire Digital Publishing - Learn to read again.