Politique
|
19 mars 2020 15 h 52 min

Coronavirus : exigé un report de l’installation des élus aux conseils municipaux

Partager

Les élus aux municipales demandent le report de l'installation en raison du Coronavirus.

30 000 élus municipaux seront installés entre vendredi et dimanche d’après les résultats du premier tour des municipales de 2020. Certains réclament un report pur et simple de ces installations à cause du Coronavirus. À la suite des élections municipales 2020, en raison du Coronavirus, il a été prié le report de l’installation aux conseils municipaux.

Coronavirus : les élus demandent un report de l’installation

Par principe de précaution, la France a décrété un confinement strict afin de limiter l’extension du Coronavirus. Le gouvernement a étudié minutieusement les déplacements sur toute l’étendue du territoire. Les populations s’efforcent depuis mardi à respecter le mot d’ordre du gouvernement à savoir  » Restez chez vous « . En ce temps de quarantaine totale, les élus locaux refusent de participer aux conseils municipaux d’installation.

Les élus estiment qu’ils n’ont pas l’immunité contre le Coronavirus. Certains estiment que les conseils municipaux actuels devraient continuer à gérer les communes en attendant la fin de la crise du covid-19. Ils dénoncent corps et âme la tenue de ces réunions.

En date du 17 mars, les préfets ont reçu une circulaire ministérielle décrivant les contours de la tenue de ces conseils municipaux de désignation des maires. À ces installations le public ne sera pas présent. Il y a pour lui l’interdiction d’assister à ces installations. Aussi, il est important le respect des gestes barrières, telles que l’utilisation du gel hydroalcoolique, la distance d’un mètre entre les conseillers municipaux..

Les plus lus

Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.

les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.

Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.

Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.

Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.

Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.