France
|
18 mars 2020 15 h 21 min

Coronavirus en France : le coût des amendes pour la violation du confinement

Partager

Pour lutter contre le Coronavirus, en France, le gouvernement a infligé des amendes élevées pour violation du confinement.

Depuis le 17 mars, le gouvernement a interdit les déplacements sur tout le territoire français sauf dans quelques cas de figure. Ce confinement intégral vise à endiguer la transmission de la pandémie du Covid-19. À la suite de la décision d’établir le confinement à cause du Coronavirus, en France des amendes élevées ont été infligées pour violation des restrictions.

Coronavirus : le coût des amendes si on viole le confinement en France

A la suite de l’allocution du Président de la république du 16 mars, Sibeth Ndiayne s’est exprimée. La porte-parole du gouvernement a rappelé que le non respect de la limitation des déplacements encourra une amende. À partir du 18 mars, le déplacement non autorisé aura les mêmes conséquences d’une contravention dans un décret paru au Journal officiel.

Le montant forfaitaire de l’amende pour déplacement non autorisé atteint les 135 euros. Toutefois, le contrevenant peut payer une somme majorée de 375 euros au cas où il ne paye pas le forfait initial 45 jours après la notification de l’infraction.

Le décret de lundi dernier a précisé les cas de figure auxquels l’amende n’est pas applicable. Il s’agit entre autres des déplacements pour achats de première nécessité, activité physique, raisons familiales et sanitaires, activités professionnelles.

Pour justifier le départ du domicile, il faut remplir une attestation de déplacement dérogatoire. Les contrevenants sont ceux qui se déplacent hors de leur domicile sans autorisation. Il peut également s’agir des personnes ne disposant pas de l’attestation de déplacement dérogatoire. C’est dire combien de fois tout le monde devrait rester chez lui.

Mots clés: Coronavirus

Les plus lus

Pour Gérald Darmanin, le refus de la nationalité à Gims est lié à un article du Code Civil.

Les épreuves de spécialité du baccalauréat ont été reculées de deux mois, jusqu’à la mi-mai.

Le journal français Libération confirme les rumeurs de ces dernières heures : le professeur Luc Montagnier est décédé à l'âge de 89 ans.

Le décret comporte une série de nouvelles mesures, laquelle devraient être détaillées par le gouvernement au cours du mois de février.

Gabriel Attal s'est exprimé à l'issu du conseil des ministres le 26 janvier que : "Les révélations faites dans ce livre sont absolument révoltantes".

Deux lignes électriques de 750 000 volts partent d'Odessa et l'une a été détruite par les Russes, mais la panne de Tchernobyl "est quelque chose de malheureux".