France
|
17 mars 2020 11 h 27 min

Coronavirus: « En quittant Paris, on accélère la propagation du virus »

Partager

Coronavirus en France, des centaines de personnes cherchent à quitter la ville de la gare de Paris, en particulier de la gare de Montparnasse.

Alarme Coronavirus en France quelques heures après le lockdown: comme en Milan, des centaines de personnes cherchent à quitter la ville de la gare de Paris, en particulier de la gare de Montparnasse. Le blocage des déplacements à travers les Alpes a lieu à midi le 17 mars: on ne pourra pas se déplacer que pour des raisons justifiées et grâce à une auto-certification. Les amendes allant jusqu’à 135 euros sont payables pour les contrevenants.

Coronavirus, fuite de Paris

Gares bondées à Paris: beaucoup tentent de quitter la capitale française avant les mesures de blocage du trafic, prévues pour midi et annoncées lundi soir par Macron, pour enrayer la propagation du Coronavirus. Une situation similaire à celle qui s’est produite à Milan la nuit du décret de confinement limité à la Lombardie a été lancée.

De nombreux habitants d’Ile-de-France se sont alignés dans les gares pour quitter la capitale française au plus vite, mais le résultat est que les rassemblements pourraient favoriser la contagion.

Coronavirus, la France en lockdown

Au contraire, la circulation automobile dans la région est contenue par rapport à un mardi matin normal. Macron a annoncé dans la soirée du lundi 16 mars le verrouillage de la France qui débutera à midi le mardi 17 mars. On ne pourra pas quitter la maison sauf pour des raisons prouvées de travail ou de nécessité, comme le modèle italien. Le mot de passe, annoncé par le président et réitéré par le ministre de l’Intérieur Castaner, est « de rester à la maison » pour au moins 15 jours.

Les plus lus

Pour Gérald Darmanin, le refus de la nationalité à Gims est lié à un article du Code Civil.

Les épreuves de spécialité du baccalauréat ont été reculées de deux mois, jusqu’à la mi-mai.

Le journal français Libération confirme les rumeurs de ces dernières heures : le professeur Luc Montagnier est décédé à l'âge de 89 ans.

Le décret comporte une série de nouvelles mesures, laquelle devraient être détaillées par le gouvernement au cours du mois de février.

Gabriel Attal s'est exprimé à l'issu du conseil des ministres le 26 janvier que : "Les révélations faites dans ce livre sont absolument révoltantes".

Deux lignes électriques de 750 000 volts partent d'Odessa et l'une a été détruite par les Russes, mais la panne de Tchernobyl "est quelque chose de malheureux".