×
google news

L'histoire du ballet Kirov (aussi appelé ballet Mariinsky)

Partager sur Facebook

Historique Le ballet Mariinsky a été fondé dans les années 1740, suite à la création de l’école de danse impériale russe en 1738.
L’École du Théâtre Impérial comme il était initialement connu, a été créé le 4 mai 1738, au Palais d’Hiver de Saint-Pétersbourg.
Son directeur-fondateur de l’école était Jean-Baptiste Landé, grand maître français de ballet.

Le but de cette école était de former de jeunes danseurs pour rejoindre la compagnie impériale de ballet russe; le premier groupe de danseurs incluait douze garçons et douze filles.
Très peu d’informations existent sur les premières années de la compagnie de ballet, mais il est reconnu que l’école et la compagnie de ballet étaient liés par leur nom, devenant le ballet impériale de Russie, jusqu’à l’abolition de la règle impériale.
A la fin du XVIIIe siècle, le ballet impériale de Russie accède à la notoriété, et emploierait certains des personnages les plus influents et célèbres de l’histoire du ballet, dont Charles Didelot, Marie Taglioni, Christian Johansson, Enrico Cecchetti, Jules Perrot, Fanny Cerrito et Carlotta Grisi.

Après la Révolution Russe , le gouvernement soviétique a décidé que l’école de ballet et la compagnie étaient des symboles indésirables du régime tsariste.
La compagnie de ballet a été la première à être rétablie comme ballet soviétique, puis comme l’école chorégraphique d’Etat de Leningrad.
Après l’assassinat du révolutionnaire bolchévique Kirov Sergey en 1934, le ballet a été rebaptisé le ballet du Kirov.
Après la fin du régime communiste, la compagnie de ballet et d’opéra du théâtre Mariinski ont été réunies au théâtre, devenant le ballet Mariinsky et l’opéra Mariinsky.
Malgré des changements de noms plus tard, et des pressions de la Révolution Russe, le ballet Mariinsky est encore lié à l’école, qui est maintenant connue comme l’académie de ballet Vaganova.
Aujourd’hui Le ballet Mariinsky est aujourd’hui reconnu comme l’une des plus grandes compagnies de ballet au monde, composée de plus de 200 danseurs, dont une troupe de réserve.
Le directeur du ballet Mariinsky est Yuri Fateyev.
Il suit le modèle d’autres grands opéras/ballets, tels que le Royal Opera House, à Londres, et La Scala, à Milan.
Le ballet Mariinsky et l’opéra Mariinsky sont toujours sous la direction du théâtre Mariinsky, avec Valery Gergiev en tant que directeur artistique.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Contacts:

Lire aussi

loading...
Contents.media