×
google news

Carnaval en martinique : la fièvre du mardi gras

Noël est déjà loin, le carême a pris sa place, étouffant, éprouvant, la chaleur partout : dans les champs de cannes que l’on brûle, dans les distilleries où les cheminées fument, dans les gorges embrasées par le feu du rhum.
Mais ce n’est n’est rien comparé à la chaleur du vidé de Fort-de-France, à celle des corps rassemblés, libérés, qui exultent, qui vibrent, des milliers de carnavaliers, dont les pas battent la cadence au son des groupes de rue.

Ils ont jeté les masques de la société, enlevé les secondes peaux qui les habillent, ils ne sont plus qu’un seul corps, chaud, lourd, puissant.
Les reins ondulent, les peaux se touchent, toutes les couleurs se mélangent et l’harmonie se crée dans cette dissonance, ce vrombissement informe.
La foule est en liesse, tout est transgressé, personne ne reste indemne, la fièvre est là et se propage dans le public.
Vous l’aviez oubliée cette force en vous, ce désir, cette soif, cette pulsion de vie ?

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 187
Culture

Sélection Albums: Ligeti, Shop Boys, Corridor, Pratt, Justice

3 mai 2024
Le directeur musical de l'Ensemble Intercontemporain (EIC), Pierre Bleuse, a débuté sa carrière discographique de manière significative avec un double album dédié à György Ligeti (1923-2006), compositeur d'origine hongroise. Ce…
example 116
Culture

« L’Olympiade des Olympiades » à Nice

2 mai 2024
Malgré l'atmosphère actuelle plutôt terne, l'Opéra Nice Côte d’Azur clôt presque sa saison avec un bilan des plus positifs, au grand bonheur de son directeur, Bertrand Rossi. À l'aube de…