×
google news

Notre-Dame, la difficile reconstruction : une dispute sur les vitraux

Parmi les différentes innovations envisagées, la commande de nouveaux vitraux pour les chapelles.

Notre-Dame reconstruction vitraux
Des vitraux contemporains pour Notre-Dame de Paris ?

L’archevêque de Paris, Michel Aupetit, a proposé de remplacer les anciennes détruites par l’incendie par d’autres plus contemporaines, mais les puristes se sont levés. La flèche, après de nombreuses controverses, serait reconstruite selon le modèle original.

Des créations contemporaines pour les vitraux

Depuis l’ incendie du 15 avril 2019, la passion n’est pas retombée autour de Notre-Dame. Le diocèse de Paris vient de rallumer les braises de la polémique en évoquant l’aménagement intérieur de la cathédrale et l’hypothèse de remplacer certains vitraux par des créations contemporaines. Un blasphème pour tous ceux qui rappellent l’église à l’obligation de la loi : celle de 1913 sur la protection du patrimoine et la charte de Venise de 1964. Pour eux, pas de débat : la cathédrale doit être restaurée dans son état de 1864.

Mais il y a plusieurs options sur la table. L’une d’elles est de changer les vitraux des chapelles : c’est assez classique dans de grandes cathédrales. Actuellement, ce ne sont pas des vitraux figuratifs mais des grisailles voulues par Viollet-le-Duc.

Pour autant, remplacer des vitraux de Notre-Dame ne serait pas une première. En 1935, le cardinal Verdier décide de changer les verrières blanches des fenêtres hautes de la nef de la cathédrale, sans doute installées antérieurement à Viollet-le-Duc.

Coup de balai dans les chapelles

D’un point de vue patrimonial, le projet du comité est un peu plus contrariant. Il supposerait en effet de déposer l’ensemble des verrières des chapelles de la nef, installées par Viollet-le-Duc au XIXe siècle et miraculeusement rescapées de l’incendie, pour les remplacer par des vitraux de 6 mètres de haut commandés à des artistes contemporains.

De fait, tout ceci n’est a priori pas très conforme aux principes qui régissent la restauration de Monuments historiques dans ce pays, pas plus qu’à la Charte de Venise de 1964, qui exhorte plutôt au respect de l’intégrité d’un édifice et à la préservation de l’existant.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 1268
Culture

Voyage béton-lumière en Moselle

20 septembre 2024
Les lieux de culte ont souvent été négligés par le mouvement moderne. Au début du XXe siècle, cette tendance a radicalement transformé l'architecture, notamment grâce à l'utilisation du béton armé.…
example 1267
Culture

Manu Chao: Nouvel album musical

20 septembre 2024
Cela fait dix-sept ans que Manu Chao n'a pas sorti d'album, une durée qui équivaut presque à une génération. Son nouvel album, Viva tu, marque un retour significatif pour cette…
example 1262
Culture

Albums : Guignard, Rameau, Aubert…

20 septembre 2024
"Juliette Guignard présente son premier album solo "A la folie", où elle démontre son approche innovante de la viole de gambe, un instrument antique. Co-fondatrice du célèbre ensemble "Les Surprises",…
example 1259
Culture

Jack White retrouve son rock

20 septembre 2024
D'une manière inattendue, le sixième album en solo de la rockstar américaine Jack White, ancien membre des White Stripes et à la tête du label Third Man Records, a été…