×
google news

Covid-19: Macron sur le déconfinement

Partager sur Facebook

Emmanuel Macron devrait intervenir autour le 24 novembre pour fournir des détails sur le déconfinement prévu le 1er décembre.

Covid-19 Macron déconfinement
Déconfinement : Emmanuel Macron au cœur de toutes les pressions.

La France entière attend les mots du président Emmanuel Macron qui aujourd’hui, mardi 24 novembre, doit donner son avis sur les nouvelles mesures à mettre en œuvre, en les annonçant à la nation à 20 heures.

Macron au coeur des décisions

Le chef de l’Etat prendra la parole mardi soir à 20 heures pour expliquer les étapes et les modalités du deconfinement prévu en principe à partir du 1er décembre. Selon les récentes déclarations de Jean Castex et du porte-parole du gouvernement, il s’agirait plus d’un assouplissement du confinement que d’un véritable deconfinement.
Cette intervention interviendra quelques jours avant l’échéance du 1er décembre, fixée par Emmanuel Macron lorsqu’il avait annoncé le reconfinement national le 28 octobre.

Qu’est-ce qu’il faut s’attendre?

Cette fois-ci, l’incertitude est moins grande car le cadre général des annonces est déjà connu. L’allégement des contraintes se fera en trois phases : autour du 1er décembre, puis avant les congés de Noël et enfin au début de 2021.

Le premier ministre Jean Castex, qui devrait prendre la parole jeudi 26 après-midi, a cependant prévenu lundi soir, lors d’une intervention devant le bureau exécutif de La République en marche, que ces annonces ne permettraient qu’un « léger assouplissement au confinement ». Et d’insister : « On n’est pas dans le déconfinement, on est dans un aménagement supplémentaire du confinement. »

L’incertitude demeure pour les cinémas, les théâtres et les musées, qui espèrent aussi pouvoir accueillir du public au plus vite. Jean Castex a en revanche douché les espoirs des cafés et des restaurants de rouvrir autour du 1er décembre.

Si l’attestation de déplacement devrait être conservée, l’incertitude demeure quant au maintien de la limite d’un périmètre d’un kilomètre pour se déplacer.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Contacts:

Lire aussi

loading...
Contents.media