×
google news

Déconfinement : Emmanuel Macron a annoncé le plan

Partager sur Facebook

Le président a détaillé les trois temps de l'assouplissement du dispositif de lutte contre le Covid-19.

Le président a détaillé les trois temps de l'assouplissement du dispositif de lutte contre le Covid-19.
Le président a détaillé les trois temps de l'assouplissement du dispositif de lutte contre le Covid-19.

Macron a annoncé toutes les mesures pour le déconfinement, comme la réouverture des commerces ce week-end, retour du couvre-feu le 15 décembre, avec une exception pour Noël.

Les trois temps du déconfinement

Une stratégie en trois temps a été annoncé par Macron. Même si la France vient de franchir la barre des 50.000 décès liés au coronavirus, le nombre de nouveaux patients atteints par le Covid-19 continue de diminuer chaque jour. Devant cette amélioration des indicateurs sanitaires, Emmanuel Macron a décidé de lancer un assouplissement progressif du deuxième confinement de la population, instauré fin octobre pour lutter contre l’épidémie.

Ce desserrement entrera en vigueur dès ce week-end. Il se poursuivra le 15 décembre puis le 20 janvier.

Déconfinement Macron plan

Les magasins, les cultes, le télétravail, le couvre-feu, stations de ski

Les commerces pourront ouvrir dès 28 novembre. Mais pour éviter que les Français ne se ruent dans les magasins à moins d’un mois de Noël, les commerces devront respecter un nouveau protocole sanitaire renforcé : la jauge d’occupation passera d’une personne pour 4 m2 à une personne pour 8 m2 et les horaires d’ouverture seront élargis.

Restés ouverts durant le deuxième confinement, les lieux de culte vont de nouveau pouvoir organiser des offices et des cérémonies avec du public. Durant cette première étape du déconfinement, le chef de l’État a précisé que le télétravail continuera d’être la règle pour les entreprises chaque fois que cela est possible.

Le retour du couvre-feu. À partir du 15 décembre, le confinement va être levé dans le pays, et remplacé par des restrictions nocturnes de 21 heures à 7 heures du matin, comme cela était déjà le cas fin octobre. (avec une exception au couvre-feu le soir de Noël et du Nouvel An). Sur les stations de ski, le président a dit «Il me semble impossible d’envisager une ouverture des stations de ski pour les fêtes de fin d’année ».

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Contacts:

Lire aussi

loading...
Contents.media