×
google news

Delpy: village français et immigration

La critique du journal « Le Monde » est sans équivoque, Julie Delpy est une actrice à ne pas perdre de vue. Depuis les années 80, elle mène une carrière d’actrice singulière et prolifique en France et aux États-Unis. Sa vie et sa carrière sont réparties entre ces deux pays. Elle a également ajouté à son impressionnant CV, en 2002 avec le film « Looking for Jimmy », la réalisation. Elle se consacre alors à l’examen incisif et inépuisable des conflits intérieurs du couple et de la famille au sens large, avec une nouveauté, un humour bienvenu et une approche sans détour.

Dans son huitième film, « Les Barbares », Julie Delpy élargit encore plus la portée, s’attaquant aux sujets de l’immigration et de la cohabitation dans une petite ville paisible de Bretagne, Paimpont. Le film est si audacieux dans son humour qu’on peut rapidement se demander s’il ne faut pas appeler les pompiers pour secourir le spectateur.

Le film commence de manière explosive, avec une famille de réfugiés ukrainiens qui sont attendus en ville par une foule bienveillante. Cependant, à la dernière minute, l’organisatrice de cet accueil explique que la famille sera en fait syrienne, en raison d’un manque d’Ukrainiens sur le marché des aides aux réfugiés. Cette décision déclenche une suite d’événements qui mènent à une fable provocatrice qui expose les incohérences de la solidarité internationale.

Dans la tradition du grand Molière, « Les Barbares » est une comédie de caractère, où les personnages sont au centre de l’intrigue. Le casting est donc essentiel et Delpy a réuni un ensemble exceptionnel pour ce film provocateur et pertinent.

Jean-Charles Clichet, déjà célèbre pour sa performance dans « Viens je t’emmène » de Alain Guiraudie en 2022, incarne ici Sébastien Lejeune, un maire bienveillant mais opportuniste qui ne parle qu’en clichés politiques corrects. Julie Delpy, elle-même, joue le rôle de Joëlle, une enseignante rigide et militante de gauche qui a définitivement exclu de son vocabulaire les mots « gentillesse » et « humour ». Sandrine Kiberlain joue le rôle d’Anne Poudoulec, l’amie de Joëlle, qui dirige une petite épicerie locale malgré le manque de place, tandis que son époux, Philippe (Mathieu Demy), est constamment attiré par les formes voluptueuses de la bouchère, Marylin Legall. Laurent Lafitte donne une interprétation très précise du personnage du plombier alsacien Hervé Riou, un breton exceptionnel, fidèle à la France, et un fervent supporter de l’extrême droite, dont l’obsession xénophobe insensée épuise sa femme, Géraldine (India Hair).
La suite de cet article est accessible uniquement aux abonnés, et il reste 34.91% de l’article à lire.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 831
Culture

Max : douleur et attentats

13 octobre 2024
Réinterprétant la tromperie comme base de l'existence, les complexes d'imposteurs trouvent facilement leur chemin dans la fiction. Des exemples remarquables incluent Frank Abagnale Jr, incarné par Leonardo Dicaprio dans "Arrête-moi…
example 826
Culture

Nobel littérature: fierté sud-coréenne

13 octobre 2024
Le jeudi 10 octobre, l'auteure sud-coréenne Han Kang a été honorée du prix Nobel de littérature, une nouvelle qui a réjoui l'ensemble de la nation, du président aux fans anonymes…
example 787
Culture

« Disclaimer » : secrets d’Alfonso Cuaron

12 octobre 2024
"SERVICE DE VIDÉO À LA DEMANDE APPLE TV+ - MINI-SÉRIE Disclaimer n'est pas simplement une série d'auteurs, mais aussi une réalisation de cinéma qui flirte avec le septième art tout…
example 781
Culture

Ali Abbasi : Nos propres monstres

12 octobre 2024
Ali Abbasi, le réalisateur danois de renom international, s'est fait connaître grâce à trois films - Shelley (2016), Border (2018) et Les Nuits de Mashhad (2022). Né en 1981 à…