×
google news

Mbappé appelle à voter contre RN

Kylian Mbappé, le capitaine de l’équipe nationale de football de la France, a exprimé à nouveau son avis sur les élections législatives. Après avoir jugé le 16 juin que le « bon choix » devait être fait face aux « idées divisives », l’attaquant a déclaré le 4 juillet qu’il était « urgent d’aller voter suite aux résultats désastreux » du premier tour des élections, où le Rassemblement national (RN) est arrivé en tête.
« Il est plus crucial que jamais de voter. Il y a un réel sentiment d’urgence. Nous ne pouvons pas laisser notre pays entre les mains de ces personnes, c’est extrêmement urgent. Les résultats ont été désolants », a indiqué Mbappé lors d’une conférence de presse le jour avant le quart de finale de l’Euro 2024 contre le Portugal à Hambourg, parlant de son positionnement pour le second tour des élections législatives d’ici dimanche. « Nous souhaitons que tous se mobilisent et votent pour le bon camp », a-t-il ajouté.
Bien que le nom du RN n’ait pas été mentionné de manière explicite dans sa réponse, Mbappé a fait preuve d’une pointe d’humour lorsqu’il a recherché du regard un journaliste qui voulait lui poser une question supplémentaire. Quand celui-ci a déclaré être assis à « l’extrême gauche », Mbappé a rétorqué : « Merci Dieu que tu n’es pas de l’autre côté ».
Depuis leur arrivée en Allemagne pour l’Euro 2024, les footballeurs français sont fréquemment interrogés sur les élections législatives et une potentielle victoire du parti d’extrême droite. Marcus Thuram et Jules Koundé ont ainsi clairement déclaré leur intention de s’opposer au RN, tandis que le milieu de terrain Aurélien Tchouaméni s’est prononcé contre « les extrêmes », comme Mbappé.

Lorsqu’on a demandé aux autres joueurs français sur le sujet, ils se sont limités à encourager le vote. Cependant, Adrien Rabiot a pris position en soulignant qu’il ne fallait pas que le thème des élections legislatives perturbe le groupe. Il a suggéré qu’on devrait « mettre de côté » cette question un moment, tout en insistant sur l’importance du vote car « l’avenir » de la nation « est en balance ».
Mercredi, le président de la Fédération française de football, Philippe Diallo, a confié à l’Agence France-Presse, qu’il ne se trouvait pas en désaccord avec les membres de l’équipe nationale, garantissant leur « liberté d’expression ». Cependant, il a réitéré « l’obligation de neutralité » de l’organisme représentatif du football français. « Contribuer »

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1481
Politique

Députés examinent budget 2025

22 octobre 2024
Ce live a été réalisé avec la participation de Charlotte Herzog, Cécile Bouanchaud, Glenn Cloarec, Minh Dréan, Sandra Favier, Dorian Jullien, Jérémie Lamothe, Jean-Philippe Lefief, Solène L’Hénoret et Marie Pouzadoux.…
example 1480
Politique

Réexamen détention Christian Tein

22 octobre 2024
La décision de détenir en France le militant indépendantiste de Nouvelle-Calédonie, Christian Tein, a été révoquée par la Cour de cassation le mardi 22 octobre, d'après l'Agence France-Presse. La Cour…
example 1448
Politique

Barnier: Moratoire sur textes européens

22 octobre 2024
Michel Barnier, qui soutient aussi bien le fondateur de la Ve République que le plan communautaire, a parfois du mal à concilier son gaullisme et son pro-européanisme. Dans une interview…
example 1429
Politique

Début examen budget 2025

22 octobre 2024
Michel Barnier, le premier ministre, recherche un « contrôle des coûts » pour l'Aide Médicale d'Etat (AME), qui offre aux immigrants illégaux l'accès aux services de santé, comme il l'a…