×
google news

« Macron propose un «devoir de visite» pères »

Dans une vidéo publiée par le magazine Elle, mardi 7 mai, Emmanuel Macron propose l’instauration d’un possible « devoir de visite » pour les pères dans les familles monoparentales, qui reposent principalement sur les épaules des mères. Le Président souhaite engager un débat concernant à la fois l’égalité entre les sexes et la parentalité.

La vidéo, partagée sur Instagram, montre M. Macron affirmant : « Il est essentiel que ce débat se développe, avec pour but d’établir un droit de visite, un devoir d’engagement envers les enfants jusqu’à leur majorité ». Une entrevue avec lui sera par ailleurs disponible dans l’édition de l’hebdomadaire féminin du mercredi suivant.

Le chef de l’État met en avant que le père doit respecter toutes ses obligations et que la mère, en situation de monoparentalité, a le droit d’exiger des visites régulières. Il souligne l’importance que les pères assistent aux réunions parents-professeurs et participent activement à l’éducation de l’enfant.

M. Macron rappelle que la parentalité est une responsabilité qui ne se termine pas avec le divorce ou la séparation, et qui doit être assumée conjointement. Il estime que cela est bénéfique pour l’enfant, car un enfant qui ne voit jamais son père se sent abandonné et n’évolue pas de la même manière, tant sur le plan affectif qu’éducatif.

Il semble que l’action du Président rejoint celle de Thibault Bazin, le député de Meurthe-et-Moselle de Les Républicains, qui a introduit une proposition de loi correspondante. Cette proposition propose de convertir le « droit de visite et d’hébergement » en un « devoir de visite et d’hébergement de l’enfant » pour le parent qui ne réside pas avec l’enfant. Le texte stipule une peine d’un an de prison et une amende de 15 000 euros si ce devoir n’est pas obéi.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1754
Politique

Groupe communiste limite gouvernements démissionnaires

26 juillet 2024
Les partis politiques de gauche persistent à critiquer l'interprétation des institutions par Emmanuel Macron, suite à la crise politique déclenchée par la dissolution inattendue de l'Assemblée nationale le 9 juin.…
example 1752
Politique

Enquête Parlementaire contre Rima Hassan

26 juillet 2024
Récemment élue au Parlement européen, Rima Hassan, une activiste en faveur de la Palestine, a fait sensation. François-Xavier Bellamy, un eurodéputé de LR, a déclaré le jeudi 25 juillet qu'il…
example 1751
Politique

Premières mesures de Castets à Matignon

26 juillet 2024
Le jeudi 25 juillet, la pression fut exercée par la gauche sur le président afin qu'il nomme à Matignon sa favorite, Lucie Castets. Ayant détaillé quelques-unes des mesures qu'elle aurait…