Politique
|
19 février 2021 13 h 03 min

Covid-19 : un auto-isolement des plus âgés serait «très compliqué»

Partager

Selon Gabriel Attal, les personnes âgées «sont déjà les personnes les plus confinées, elles ont réduit leurs interactions.»

Demander aux personnes âgées d’un auto-isolement pour les protéger de l’épidémie de coronavirus, comme le suggère le Conseil scientifique, « semble être très compliqué », a estimé le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal , ce vendredi.

Ces personnes « sont déjà les personnes les plus confinées, elles ont réduit leurs interactions, pour la plupart d’entre elles parfois elles n’ont pas vu leurs enfants, leurs petits-enfants depuis un an. »

Un auto-isolement des plus âgés :  » très compliqué »

Les membres du Conseil scientifique, qui guide le gouvernement dans sa gestion de l’épidémie, estiment qu’il n’est plus nécessaire d’enchaîner les confinements mais d’opter pour un « contratsocial » entre les générations où les plus âgés et les plus vulnérables accepteraient de s’entraider. « Il faut donc voir ce qu’est une étape supplémentaire : cela signifie-t-il ne plus sortir faire ses courses, ne plus recevoir d’aide à domicile (..) Cela semble très compliqué « , a déclaré Gabriel Attal.

Les restrictions ont-elles été levées dans les semaines à venir ? Interrogé également sur la période pendant laquelle le couvre-feu à 18 heures restera toujours en vigueur, Gabriel Attal a estimé que la mesure « a permis de stabiliser la situation sanitaire », « qu’il est important qu’elle reste en place et continue à être respectée ». L’objectif est de voir « un déclin » de l’épidémie, et à ce stade « elle n’est pas là, du moins elle n’est pas massive ».

Les plus lus

Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.

les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.

Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.

Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.

Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.

Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.