×
google news

La batterie de la voiture : quand et pourquoi faut-il changer la batterie ? Comment choisir une batterie ?

La batterie d’une voiture a en moyenne une durée de vie comprise entre 4 et 5 ans,  selon sa marque, sa qualité et l’utilisation qui en est faite.

La batterie constitue un élément incontournable d’un véhicule automobile qu’il faut changer au bon moment pour éviter les pannes répétitives. Elle a une durée de vie limitée et il y a des signes annonciateurs qui indiquent quand il commence à faiblir.

Dans cet article, vous découvrirez pourquoi et quand il faut changer la batterie de votre voiture ainsi que quelques critères importants à respecter pour bien choisir la batterie de votre véhicule au moment de son remplacement.

Quand et pourquoi faut-il changer la batterie de sa voiture ?

La batterie d’une voiture a en moyenne une durée de vie comprise entre 4 et 5 ans, selon sa marque, sa qualité et l’utilisation qui en est faite. Si vous utilisez une batterie pour de longs trajets en zone urbaine avec de nombreux démarrages, alors elle se déchargera plus vite que la normale. Parallèlement, lorsque v

ous vous en servez pour réaliser trop de courts trajets, elle risque de vite vieillir, car elle ne pourra pas être rechargée comme il le faut.

Par contre, si vous conduisez votre voiture pour effectuer fréquemment de longs trajets, la batterie peut tenir même au-delà de 5 ans, particulièrement si vous l’entretenez correctement. Il existe des signes perceptibles qui ne trompent jamais et qui indiquent que votre batterie est en train de faiblir ou qu’il est temps de la remplacer. En voici quelques-uns :

  1. Votre voiture peine à se mettre en marche le matin lorsque vous le démarrez. – La batterie de votre véhicule se décharge rapidement pour un rien du tout même si vous prenez le temps de bien la charger.
  2. Le voyant du moteur s’allume.
  3. Les phares ainsi que les plafonniers deviennent de moins en moins performants. L’intensité lumineuse devient de plus en plus faible. Votre batterie ne se charge pas facilement à cause de l’état défectueux des cosses.
  4. Votre véhicule n’arrive plus à démarrer après quelques jours de stationnement, sa batterie s’affaiblit peu à peu et elle peine à recevoir sa charge optimale.
  5. Le boîtier de la batterie de votre voiture commence à gonfler.
 illustration tirée de: piecesdiscount24.fr

Illustration tirée de : piecesdiscount24.fr

Comment choisir une batterie pour sa voiture ?

Pour remplacer la batterie de votre voiture, il est recommandé de se procurer un modèle similaire à celui que vous vouliez changer. Veillez à ce que ses bornes, ses dimensions ainsi que le positionnement de ses bornes soient identiques à l’ancienne. Son courant de démarrage ainsi que sa capacité peuvent être différents, mais il est nécessaire qu’ils soient supérieurs au modèle à remplacer.

Si vous avez une voiture à moteur diesel, alors vous devez nécessairement choisir une batterie diesel. Si vous y installez une batterie essence, elle risque de se décharger assez rapidement ou de s’endommager prématurément. Par contre, pour une voiture à moteur essence, vous pouvez utiliser soit une batterie diesel soit une batterie essence sans problème.

Lorsque vous vous procurez une batterie, mais que celle-ci se décharge trop vite, retournez vers votre revendeur pour le lui signaler. En temps normal, les batteries ont une garantie de deux à trois ans selon les marques.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Lire aussi

huawei
Offres & Conseils

Huawei MateView GT 34: un super moniteur de jeu

6 juin 2022
En ce qui concerne les écrans d'affichage ultra larges 1440p de 34 pouces s'exécutant à des taux de rafraîchissement conviviaux pour les joueurs, l'expérience est comme si nous avions tout…
apprendre
Offres & Conseils

Edtech: Apprendre des langues en ligne en 2022

20 mai 2022
Voulez-vous apprendre des langues? Si vous y pensez, je dois vous dire que c'est l'un des choix les plus judicieux que vous puissiez faire. Pourquoi ? Parce que les langues…
Contents.media