×
google news

Différences entre colocation et location traditionnelle : ce qu’elles sont

Coliving ou location traditionnelle ? Joivy explique les différences entre les deux modèles d'habitation

Comme les autres secteurs, l’immobilier subit aussi des transformations internes dues à la crise économique, aux changements sociaux et à l’enracinement de nouvelles habitudes, en particulier chez les jeunes.

Commençons par une vérité assez évidente : la génération Y a abandonné le rêve de la propriété pour se tourner vers la location. Un choix forcé en raison des bas salaires par rapport à un coût de la vie toujours plus élevé et des taux d’intérêt hypothécaires en hausse.

À cela s’ajoute un autre aspect : les Millennials ont une attitude bien plus mobile que les générations précédentes et, pour cette raison, ils préfèrent les solutions de logement flexibles. En outre, ils sont plus enclins à vivre avec d’autres personnes, afin de réduire les coûts mensuels et de développer des opportunités de socialisation et de mise en réseau.

Ce scénario a conduit à l’émergence d’un nouveau marché, celui du coliving, grâce à des plateformes telles que Joivy qui permettent de choisir et de réserver un logement dans des maisons à partager avec d’autres colocataires.

Il s’agit d’un nouveau mode de vie qui non seulement se détache totalement de l’image de la propriété d’une maison, mais qui a également dépassé le concept traditionnel de la location.

Mais comment savoir laquelle de ces deux solutions est la plus adaptée à ses besoins ? Pour faire un choix éclairé, il est essentiel de comprendre les différences entre le coliving et la location traditionnelle. En voici les principales.

Les différences entre le coliving et la location traditionnelle

Le modèle de location traditionnel a toujours existé et consiste en un bail exclusif à usage d’habitation, moyennant le paiement d’un loyer mensuel.

Le coliving, par contre, est un nouveau modèle de location basé sur le concept de la vie en communauté : il s’agit d’un logement avec des chambres privées et des espaces communs partagés où les gens peuvent se rencontrer, tisser des liens et interagir.

Après avoir défini ces deux modèles de vie, il convient d’en analyser les différences.

La principale est relative aux coûts : alors que dans la location traditionnelle, tous les coûts sont supportés par le locataire (dépôt initial, loyer mensuel, frais de copropriété et de services publics), dans la colocation, les coûts sont répartis entre tous les colocataires, y compris les frais fixes et les frais annexes (WiFi, nettoyage, travaux d’entretien, etc.).

En conséquence, le coliving ne permet pas seulement de rendre la location plus accessible et plus abordable, mais aussi de bénéficier de tous les services utiles qui augmentent la qualité de la vie quotidienne.

Une autre différence fondamentale est le type de contrat. La location traditionnelle implique une longue durée (généralement 4+4 ans) et un contrat avec des règles précises. En revanche, le bail de colocation est flexible, de courte durée et permet aux personnes de se déplacer facilement et d’essayer différentes expériences de logement sans stipulations rigides ni préavis contraignant.

L’indépendance est aussi en contraste frappant : alors que dans le coliving on vit avec d’autres personnes, comme dans une véritable communauté intégrée, dans la location traditionnelle on est seul et indépendant dans son propre logement.

Enfin, la cible subit également un changement. La location traditionnelle est très recherchée par les familles et les personnes qui n’aiment pas avoir des colocataires. En revanche, le coliving est un choix idéal pour les étudiants, les voyageurs d’affaires et les nomades numériques qui souhaitent vivre en contact étroit avec d’autres personnes dans un environnement très stimulant.

Coliving : les raisons du succès de cette formule

Outre les avantages énumérés ci-dessus, il y a principalement trois raisons. Tout d’abord, la possibilité de louer une maison dans des quartiers beaux et populaires de la ville, qui ne seraient pas accessibles individuellement en raison de leur coût prohibitif, mais qui, en partageant les dépenses entre plusieurs personnes, deviennent plus abordables.

Le deuxième est la sécurité : partager son logement avec d’autres personnes permet d’être protégé à tout moment et de bénéficier d’une assistance constante 24 heures sur 24. En outre, la plupart des solutions de coliving prévoient des systèmes de sécurité, de contrôle et de vidéosurveillance toujours actifs, de sorte que l’on peut vivre sa vie quotidienne en toute sécurité.

Et pour finir, le partage et la connaissance. Les coliving sont conçus pour favoriser l’interaction entre les habitants, créer un environnement accueillant et stimulant et promouvoir la sociabilité et l’échange, pour un épanouissement personnel et professionnel sans pareil.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi