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Comment choisir son hébergement web ?

En tant qu’interface entre une entreprise et ses clients ou partenaires, un site web doit être construit de façon pérenne. L’un des paramètres à prendre en compte dans cette optique, c’est l’hébergement web. Il est déterminant dans l’accessibilité, la fluidité et la sécurité du site. Mais, au regard de l’offre pléthorique, faire le choix d’un hébergeur de qualité n’est jamais évident. Quels sont les critères à prendre en compte pour ne pas se tromper ?

La limite du trafic mensuel

La qualité d’un hébergement web dépend des ressources allouées. Le contenu des offres varie d’un prestataire à un autre. Quand certains proposent un trafic mensuel illimité, d’autres optent pour une formule basique avec un trafic mensuel limité : 10 000, 20 000 ou 200 000 visiteurs par mois. Un hébergement web assorti d’un trafic mensuel limité peut être compétitif du point de vue tarifaire, mais en fonction des besoins actuels et des projections, une offre avec un trafic mensuel illimité semble présenter davantage de garanties.

Le temps de disponibilité

Un site web est consultable à tout moment de la journée et doit le rester. Pour s’en assurer, il faut opter pour un hébergeur dont les services garantissent le meilleur temps de disponibilité, c’est-à-dire le plus proche de 100 %. Les meilleurs prestataires promettent généralement un temps de disponibilité supérieur à 99 %.

Les avis clients et le service client

Les avis clients sont une jauge précise de la qualité des services d’un hébergeur web. Ne pas se limiter aux avis figurant sur le site du prestataire. Consulter également ceux présents sur les réseaux sociaux, les forums et les sites de tests. Cela permet de se faire une idée globale de la réputation de l’hébergeur par rapport au traitement des tickets clients (rapidité, réactivité), à la qualité des services et au service client. Un service client de qualité augure d’une relation durable. C’est la promesse d’un temps de réponse rapide et de solutions adaptées aux problèmes des clients. Quand deux hébergeurs proposent des offres similaires, le service client peut faire une énorme différence.

Les fonctionnalités de sauvegarde et de sécurité

Les sauvegardes sont un garde-fou essentiel à la survie d’un site en ligne. Elles permettent d’éviter les pertes de données consécutives à des erreurs techniques, à un piratage ou à une panne quelconque. Afin de parer à toute éventualité, prendre le temps de vérifier les options disponibles en matière de sauvegarde : fréquence, possibilité de sauvegarde manuelle et/ou automatique, sauvegarde proposée nativement par l’hébergeur, possibilité de sauvegarde via une extension ou un programme tiers, etc. Dépendamment de l’hébergeur, la sauvegarde peut être comprise dans l’offre d’hébergement ou facturée en option. En plus des fonctionnalités de sauvegarde, l’hébergeur doit disposer d’un système de redondance des informations pour renforcer la sécurité des sites hébergés.

Le prix

Prix, ou plutôt rapport qualité/prix. Pris de façon isolée, le prix n’est pas forcément un critère pertinent. Le mettre en parallèle avec les services proposés offre une perspective plus adaptée et plus objective. Certaines entreprises, en fonction de leurs besoins et de leur secteur d’activité, doivent choisir un hébergement sur mesure relativement onéreux, tandis que d’autres peuvent se contenter d’offres plus génériques. En règle générale, les prix sont corrélés à la durée d’engagement du client. Plus il est long (à partir de 12 mois) et plus les tarifs sont compétitifs.

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