Catégories: Faits Divers
|
23 novembre 2020 17 h 40 min

Attentats de janvier 2015 : le procès reprendra ce lundi 23 novembre

Partager

Le procès est suspendu depuis trois semaines, en raison de l'état de d'Ali Riza Polat, qui avait testé positif au Covid-19.

Après trois semaines d’interruption, le procès des attentats de janvier 2015 reprendra lundi 23 novembre, a annoncé, jeudi 19 novembre, le président de la Cour d’assises spéciale de Paris aux parties, dans un message rendu public par le parquet national antiterroriste. Le procès avait été suspendu en raison de l’état de santé d’Ali Riza Polat, le principal accusé. Jugé pour « complicité » de crimes terroristes, il avait été pris de vomissements le 28 octobre dernier, puis testé positif au Covid-19, trois jours plus tard.

Le procès à nouveau suspendu

La suspension du procès avait été prolongée jusqu’au 23 novembre au moins, alors qu’Ali Riza Polat, incarcéré dans une prison parisienne, présente toujours des « troubles digestifs » incompatibles avec sa présence dans le box des accusés. L’accusé a été une nouvelle fois examiné jeudi par un médecin.

« L’état de santé de l’intéressé n’est, à ce jour, pas compatible avec une comparution physique à l’audience mais que sa participation par visioconférence est toutefois possible », a indiqué le président de la cour, Régis de Jorna.

Le procès avait été suspendu le 31 octobre après la découverte de trois cas de contamination au coronavirus parmi les accusés, dont Ali Riza Polat, présenté comme le « bras droit » du tueur de l’Hyper Cacher Amédy Coulibaly et jugé pour « complicité » de crimes terroristes. Cette suspension avait été prolongée le 16 novembre en raison de « troubles digestifs » persistants chez Ali Riza Polat, incarcéré dans une prison parisienne.

Le Conseil d’État saisi

Après un nouvel examen médical réalisé jeudi, le président de Jorna avait estimé que la « participation par visioconférence » du Franco-Turc de 35 ans, était « toutefois possible » pour permettre à l’audience de redémarrer. Le magistrat s’est appuyé sur une ordonnance prise la veille par le gouvernement autorisant exceptionnellement, le temps de la crise sanitaire, que l’ultime partie d’un procès criminel – plaidoiries et réquisitions – puisse se dérouler en l’absence physique des accusés.

Mots clés: Attentatprocès

Les plus lus

Tout allait alimenter le mythe d'un ogre touché par quelque force surnaturelle et exagéré ou inventé par des années de narration orale. Et maintenant, l'internet.

Devenir Lairds, Lords et Ladies n'a jamais été aussi facile : en Écosse, les titres de noblesse sont en vente pour 36 euros.

Une jeune fille russe de 11 ans est admirée pour sa beauté extraordinaire.

Un journaliste russe a été arrêté après avoir interrompu les informations en montrant une pancarte anti-guerre en Ukraine.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, où d'innombrables civils et militaires sont morts, la mission des photographes était d'enregistrer la partie la plus déchirante de ces cas.

Par conséquent, le costume de tigre des porcelets ne servirait qu'à rendre l'acte plus attrayant pour les visiteurs du zoo.

Le visage défiguré par une maladie rare, Mary Ann Webster n'a pas hésité à se mettre dans l'embarras pour nourrir sa famille.

« Ce qui a été commis sont des viols et donc chaque acteur ayant participé à ces scènes peut être inquiété pour des faits de viol aggravé, voire torture et actes de barbarie »

Arturo est né en 1985 et est arrivé en Argentine en 1993 en provenance des États-Unis.

Deux femmes ont été tuées lundi 21 mars à la suite de l'attaque d'une école par un jeune homme de 18 ans en Suède.