Monde
|
15 février 2022 16 h 48 min

Ukraine : l’armée russe massée à la frontière sera retirée

Partager

Crise en Ukraine : La Russie ordonne le retrait des unités déployées près de la frontière ukrainienne.

Bien que la tension entre la Russie et l’Occident s’est intensifiée dernièrement, l’espoir d’une résolution diplomatique se profile toujours à l’horizon. En effet, le président russe a annoncé ce 15 février le retrait des militaires massés sur la frontière de l’Ukraine.

Le recul de Moscou dans la crise en Ukraine est confirmé

Depuis des semaines, les forces russes ont été déployées à la frontière près de l’Ukraine. Mais suite à la décision de la Russie, vouloir désamorcer la crise en Ukraine, elle a annoncé le retrait des militaires dans la matinée. Ces derniers ont commencé à retourner dans leurs garnisons. Ainsi, il s’agit d’un premier signe confirmant le recul de la Russie dans la crise en Ukraine, qui a commencé en 2021. Toutefois, le porte-parole du gouvernement russe a affirmé qu’il s’agit d’un processus habituel.

Des préliminaires aux négociations entre la Russie et l’Allemagne

Le retrait des forces armées près de la frontière ukrainienne précède les pourparlers entre le chancelier allemand et Vladimir Poutine. Ceci intervient également après les menaces des Occidentaux sur les sanctions sans précédent à Moscou en cas d’attaque. Ce sont les États-Unis, l’Ukraine et d’autres pays qui ont annoncé cette menace à la Russie. Ces derniers ne croient plus aux déclarations de la Russie sur la désescalade jusqu’à ce qu’ils voient le retrait.

Mots clés: moscouRussie

Les plus lus

Pour Gérald Darmanin, le refus de la nationalité à Gims est lié à un article du Code Civil.

Les épreuves de spécialité du baccalauréat ont été reculées de deux mois, jusqu’à la mi-mai.

Le journal français Libération confirme les rumeurs de ces dernières heures : le professeur Luc Montagnier est décédé à l'âge de 89 ans.

Le décret comporte une série de nouvelles mesures, laquelle devraient être détaillées par le gouvernement au cours du mois de février.

Gabriel Attal s'est exprimé à l'issu du conseil des ministres le 26 janvier que : "Les révélations faites dans ce livre sont absolument révoltantes".

Deux lignes électriques de 750 000 volts partent d'Odessa et l'une a été détruite par les Russes, mais la panne de Tchernobyl "est quelque chose de malheureux".