×
google news

Comment calculer la marge commerciale ? (méthodes)

Partager sur Facebook

La marge commerciale aide à calculer la rentabilité de vos produits et de votre entreprise, mais comment la calculer ?

Calculer marge commerciale
Méthodes de calcul de la marge commerciale

La marge commerciale se calcule tout simplement en faisant la différence entre le prix de vente hors taxes du produit avec son prix d’achat hors taxes.

Comment calculer la marge commerciale ?

Pour la comptabilité, le calcul du prix d’achat HT consiste à prendre la valeur du compte 607 (achats de marchandises), en prenant soin d’ôter les éventuelles remises et ristournes sur marchandises (RRR de compte 6097), moins la variation des stocks de marchandises.

Le taux de marge peut être déduit à partir de la marge commerciale, en la divisant par le taux d’achat hors taxe, et en multipliant par 100. Chaque entreprise peut fixer son taux de marge, mais la plupart des sociétés appliquent des taux de marge entre 20 et 60%.

Les logiciels pour le calcul de la marge commerciale

Lorsque les paramètres à prendre en compte pour le calcul de la marge commerciale sont trop nombreux, on peut se servir de logiciels pour calculer plus facilement la marge commerciale sur un produit.

Il existe des petits utilitaires gratuits comme MargeCalc qui permettent de calculer assez simplement les marges commerciales. On peut aussi utiliser les fonctionnalités intégrées dans les systèmes de gestion commerciale, comme GescoJMB.

Les logiciels de gestion de projets affichent également des fonctionnalités de calcul de marges, à l’instar de Plan Project. On peut également trouver des fonctions de gestion de marges sur les logiciels de gestion de stocks tels que Easy For You.

Mon avis

La majorité des logiciels ne sont intéressants que si l’on a entré les données nécessaires depuis le début du projet. Sinon, il faut beaucoup de temps pour entrer les paramètres nécessaires au calcul de marge. Si l’on se retrouve avec une marge à calculer et de nombreuses données, on peut se servir des tableurs comme les fichiers Excel proposés sur le site Excel-downloads.com.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Contacts:

Lire aussi

loading...
Entire Digital Publishing - Learn to read again.