Catégories: Santé
|
24 novembre 2021 14 h 27 min

Le gouvernement répond aux demandes des sages-femmes

Partager

Le 22 novembre, trois ministres ont signé avec une majorité de syndicats un nouvel accord protocole d’accord pour les sages-femmes.

À compter du 1er février 2022, les sages-femmes hospitalières bénéficieront d’une revalorisation salariale de 500 euros nets mensuels.

Les sages-femmes et le gouvernement parviennent à un accord

La négociation du gouvernement avec les sages-femmes arrive enfin à son terme. Après des mois de grève, un accord a été trouvé pour modifier les conditions d’exercice des sages-femmes français. Le 22 novembre, trois ministres ont signé avec une majorité de syndicats un nouvel accord protocole d’accord pour les sages-femmes. Notamment, le gouvernement a promis une nouvelle revalorisation de leurs salaires.

500 euros de plus par mois pour les sages-femmes

Le texte prévoit trois grandes mesures. Tout d’abord, une augmentation salariale importante de 500 euros nets par mois. Mais à bien y garder les 183 euros du « Ségur de la Santé » versés depuis fin 2020. En outre, le protocole inclut également une prime d’exercice médical de 240 euros nets par mois à partir de février, puis une revalorisation de la grille de 78 euros nets en moyenne à partir de mars pour les femmes des hôpitaux publics et privés. Cependant, ce contrat n’a pas suffi à apaiser la colère d’une partie de la profession. Le syndicat ONSSF a appelé à un nouveau « week-end noir » de protestation, du 26 au 29 novembre.

Mots clés: GouvernementGrève

Les plus lus

Dormir est fondamental pour la santé : le corps mérite un sommeil accompli afin que l’organisme puisse résister aux activités du jour suivant.

Les personnes âgées de plus de 75 ans pourront recevoir une première injection dès lundi 18 janvier.

Officiellement consacrée à la lutte pour les droits des femmes, le 8 mars est mal comprise par ceux qui souhaitent une "joyeuse fête de la femme".

Fourmillement dans les mains et les pieds: comment le traiter et prévenir cette sensation désagréable, quoique momentanée.

Cette restriction devrait être appliquée dans plusieurs départements et agglomérations.