Sciences et Technologie
|
10 décembre 2020 12 h 03 min

SpaceX : le prototype Starship s’écrase

Partager

Elon Musk, le patron de SpaceX, a expliqué que la vitesse d'arrivée à l'atterrissage était trop grande.

Le patron de SpaceX Elon Musk avait prévenu : c’était un essai avec un haut niveau d’échec. Cela a été confirmé en direct, avec l’explosion à l’atterrissage du prototype auto-guidé Starship. Le décollage est en revanche un succès.

Un prototype de la future

L’essai avait bien démarré, avant de se conclure par un crash. Un prototype de la future fusée géante Starship, développé par la société SpaceX, s’est bien envolé lors d’un vol d’essai en altitude depuis la côte du Texas, mercredi 9 décembre. Mais l’atterrissage fut plus que dur : la fusée s’est écrasée dans une grande boule de feu.

« Super test. Félicitations à l’équipe Starship ! », a néanmoins réagi SpaceX, devant l’image du tas de cendres qu’est devenu le grand cylindre de métal, appelé à devenir la fusée de choix de SpaceX pour aller un jour sur Mars. « Mars, nous voilà ! » a aussi tweeté Elon Musk, le fondateur de SpaceX.

Explosion au sol

Le prototype de ce mercredi a décollé correctement, montant graduellement en altitude et selon une trajectoire apparemment droite. Puis l’un des trois moteurs s’est éteint, avant un deuxième. Après 4 minutes et 45 secondes de vol, le troisième s’est éteint et la fusée a commencé à revenir vers le sol, prenant la position couchée attendue. Quelques secondes avant l’atterrissage, les moteurs ont été rallumés afin de la remettre droite, en position d’atterrissage, et de ralentir sa chute. Mais la vitesse était trop grande et le contact trop brutal. L’engin a explosé au sol.

LIRE AUSSI:

Mots clés: éspace

Les plus lus

Le projet visant à harmoniser le port de chargement des téléphones, tablette et autres appareils avait été lancé depuis 2009.

Deux hommes enceintes figureront dans les nouveaux émojis de l'Iphone.

Leur découverte a été annoncée dans un article de la revue Science publié jeudi 7 octobre.

Que nous réserve le futur concernant le gaming ?

Ceux-ci ne sont pas toujours, et encore moins exclusivement, des avantages économiques pour l'entrepreneur, mais souvent pour les collaborateurs, les clients et l'environnement.

Disney n'est pas la première à franchir le pas vers le métaverse. Le métaverse est devenu plus populaire après le changement du nom du groupe de Mark Zuckerberg.

Crise climatique : Pollution chimique et plastique, un dépassement déjà atteint.

Le célèbre réseau social Facebook envisagerait de changer de patronyme d’ici à quelques semaines. Cette information découle du site The verge.

Vous souhaitez calculer votre empreinte carbone et ainsi estimer l'impact de votre quotidien sur la planète ?

Une machine à suicide portable est devenue légale en Suisse : les Sarco Suicide Pods, développés par Exit International.