|
19 décembre 2012 9 h 42 min

Instagram rétropédale après la polémique sur la vente des photos

Partager

Le réseau social de partage de photo Instagram est revenu sur sa décision suite au tollé provoqué par les modifications des conditions d’utilisation du service.

Le co-fondateur d’Instagram, Kevin Systrom s’est fendu d’une longue lettre ouverte sur le blog officiel de l’entreprise dans laquelle il explique avoir entendu les millions d’utilisateurs et que la clause qui lui octroyait le droit de vendre les photos enregistrées par ses membres allait être retirée.

« Ce n’est pas dans nos intentions de vendre vos photos. Nous allons travailler sur une mise à jour des termes pour nous assurer plus de clarté sur ce point« , explique-t-il.

En effet, la polémique enflait depuis plusieurs jours après que le réseau social ait pris la décision de modifier certaines conditions d’utilisations. Une en particulier a choqué les millions d’utilisateurs, car elle permettait à Instagram de vendre à des fins commerciales les photographies personnelles de ses membres.

Bourde ou vrai recul ?

Celle-ci indiquait que les utilisateurs devaient « accepter qu’une entreprise ou une autre entité nous paient pour afficher votre nom d’utilisateur, votre profil, vos photos (et leurs métadonnées associées) et/ou les actions que vous effectuez, dans le cadre de contenus payants ou sponsorisés, sans compensation pour vous« .

Ainsi, la superbe photo de vos derniers sushis préparés pour vos amis aurait pu être vendue et utilisée sur des panneaux d’affichage à Tokyo ou à New York sans votre consentement. En bref, la gloire, sans les retombées financières pour vous…

Le fondateur s’est excusé en déclarant que « le langage était confus et c’est de notre faute« , ajoutant que « vos photos sont vos photos, c’est tout (…) si vous avez choisi de partager vos photos en privé, elles ne sont visibles que par les utilisateurs que vous avez approuvés« .

Instagram va donc revoir sa copie et modifiera ces clauses d’utilisation qui seront appliquées le 16 janvier prochain.

Mots clés: A la UneInstagram

Les plus lus

Le projet visant à harmoniser le port de chargement des téléphones, tablette et autres appareils avait été lancé depuis 2009.

Deux hommes enceintes figureront dans les nouveaux émojis de l'Iphone.

Leur découverte a été annoncée dans un article de la revue Science publié jeudi 7 octobre.

Que nous réserve le futur concernant le gaming ?

Ceux-ci ne sont pas toujours, et encore moins exclusivement, des avantages économiques pour l'entrepreneur, mais souvent pour les collaborateurs, les clients et l'environnement.

Disney n'est pas la première à franchir le pas vers le métaverse. Le métaverse est devenu plus populaire après le changement du nom du groupe de Mark Zuckerberg.

Crise climatique : Pollution chimique et plastique, un dépassement déjà atteint.

Le célèbre réseau social Facebook envisagerait de changer de patronyme d’ici à quelques semaines. Cette information découle du site The verge.

Vous souhaitez calculer votre empreinte carbone et ainsi estimer l'impact de votre quotidien sur la planète ?

Une machine à suicide portable est devenue légale en Suisse : les Sarco Suicide Pods, développés par Exit International.