|
7 décembre 2012 10 h 07 min

Apple compte rapatrier une partie de sa production aux Etats-Unis

Partager

Le directeur général d’Apple, Tim Cook, a annoncé hier que le groupe prévoyait de rapatrier une partie de la production d’ordinateur Mac aux Etats-Unis. A la clé, la création de milliers d’emplois.

Apple fait fabriquer la majeure partie de ses produits à l’étranger, notamment en Chine où il travaille avec l’industriel taïwanais Foxconn, vivement critiqué pour les mauvaises conditions de travail de ses ouvriers.

Tim Cook a cependant indiqué qu’Apple produisait aussi dans son pays d’origine, expliquant que pour l’iPhone par exemple, « le moteur est fabriqué en Amérique » et « exporté » en Chine, et « le verre est fabriqué au Kentucky« .

600 000 emplois créés aux USA

« Nous travaillons depuis des années pour fabriquer de plus en plus aux Etats-Unis« , a déclaré M. Cook. « Nous allons investir plus de 100 millions de dollars« , a-t-il affirmé. Selon lui, en comptant les sous-traitant, la firme à la pomme a déjà « créé environ 600’000 emplois aux Etats-Unis« .

Bonne nouvelle donc pour l’économie américaine, moins pour les investisseurs, même si cela ne représente qu’une infime partie de la production du groupe.

L’Alliance des manufacturiers américains (AAM) a en effet salué « un pas important dans la bonne direction« , estimant cependant que le groupe devait aller encore plus loin. Selon ce lobby ces 100 millions de dollars ne représentent qu' »une petite fraction de son chiffre d’affaires et de sa valorisation de marché« . Chiffe d’affaires évalué à 156,5 milliards pour l’année 2012, et une valorisation boursière de 515 milliards de dollars.

Mots clés: Apple

Les plus lus

Le projet visant à harmoniser le port de chargement des téléphones, tablette et autres appareils avait été lancé depuis 2009.

Deux hommes enceintes figureront dans les nouveaux émojis de l'Iphone.

Leur découverte a été annoncée dans un article de la revue Science publié jeudi 7 octobre.

Crise climatique : Pollution chimique et plastique, un dépassement déjà atteint.

Que nous réserve le futur concernant le gaming ?

Ceux-ci ne sont pas toujours, et encore moins exclusivement, des avantages économiques pour l'entrepreneur, mais souvent pour les collaborateurs, les clients et l'environnement.

Le célèbre réseau social Facebook envisagerait de changer de patronyme d’ici à quelques semaines. Cette information découle du site The verge.

« La panne a été causée par une erreur humaine » a declaré Octave Klaba, le patron d'OVHCloud

Une machine à suicide portable est devenue légale en Suisse : les Sarco Suicide Pods, développés par Exit International.

Variant Omicron: l'essai clinique d'un vaccin lancé.