|
9 novembre 2012 14 h 35 min

Apple dépose un brevet très contreversé

Partager

Selon le Daily Mail, Apple aurait déposé un brevet qui pourrait porter atteintes aux libertés fondamentales.

Le brevet déposé par Apple, 8,254,902 dans les registres américains, permettrait de désactiver le téléphone à distance à partir d’un simple serveur. Ce service serait capable de désactiver certaines fonctionnalités du smartphone telles que l’appareil photo ou l’accès à internet.

Et ce qui inquiète les défenseurs des libertés civiles, est qu’il serait possible pour un gouvernement de désactiver des milliers de téléphones d’un simple clic. Ainsi, il pourrait être tentant pour un gouvernement de bloquer les smartphones de manifestants pour, par exemple, empêcher la diffusion de photos compromettantes impliquant les forces de police.

Big Brother avance doucement

Apple explique que ce brevet a été déposé dans le but de préserver la confidentialité dans certains lieux où l’usage d’un smartphone est inapproprié comme des centres d’examen ou des salles de cinéma pour éviter d’éventuelles violations du droit d’auteur.

Nick Pickles, du groupe de défense des libertés civiles Big Brother Watch, explique que « les téléphones mobiles modernes sont déjà des machines à espionner les consommateurs. Si une agence gouvernementale se met à les désactiver à loisir, cela devient contraire aux principes démocratiques ».

Il ajoute ensuite qu’ « il y a quelque chose d’effrayant dans ce comportement, intolérable dans un pays de l’Ouest. […] Cela ne va pas aider à renforcer la confiance du grand public envers les autorités ».

Mots clés: Apple

Les plus lus

Le projet visant à harmoniser le port de chargement des téléphones, tablette et autres appareils avait été lancé depuis 2009.

Deux hommes enceintes figureront dans les nouveaux émojis de l'Iphone.

Leur découverte a été annoncée dans un article de la revue Science publié jeudi 7 octobre.

Que nous réserve le futur concernant le gaming ?

Ceux-ci ne sont pas toujours, et encore moins exclusivement, des avantages économiques pour l'entrepreneur, mais souvent pour les collaborateurs, les clients et l'environnement.

Disney n'est pas la première à franchir le pas vers le métaverse. Le métaverse est devenu plus populaire après le changement du nom du groupe de Mark Zuckerberg.

Crise climatique : Pollution chimique et plastique, un dépassement déjà atteint.

Le célèbre réseau social Facebook envisagerait de changer de patronyme d’ici à quelques semaines. Cette information découle du site The verge.

Vous souhaitez calculer votre empreinte carbone et ainsi estimer l'impact de votre quotidien sur la planète ?

Variant Omicron: l'essai clinique d'un vaccin lancé.