×
google news

Apple dépose un brevet très contreversé

Selon le Daily Mail, Apple aurait déposé un brevet qui pourrait porter atteintes aux libertés fondamentales.

Logo Apple

Le brevet déposé par Apple, 8,254,902 dans les registres américains, permettrait de désactiver le téléphone à distance à partir d’un simple serveur.

Ce service serait capable de désactiver certaines fonctionnalités du smartphone telles que l’appareil photo ou l’accès à internet.

Et ce qui inquiète les défenseurs des libertés civiles, est qu’il serait possible pour un gouvernement de désactiver des milliers de téléphones d’un simple clic. Ainsi, il pourrait être tentant pour un gouvernement de bloquer les smartphones de manifestants pour, par exemple, empêcher la diffusion de photos compromettantes impliquant les forces de police.

Big Brother avance doucement

Apple explique que ce brevet a été déposé dans le but de préserver la confidentialité dans certains lieux où l’usage d’un smartphone est inapproprié comme des centres d’examen ou des salles de cinéma pour éviter d’éventuelles violations du droit d’auteur.

Nick Pickles, du groupe de défense des libertés civiles Big Brother Watch, explique que « les téléphones mobiles modernes sont déjà des machines à espionner les consommateurs. Si une agence gouvernementale se met à les désactiver à loisir, cela devient contraire aux principes démocratiques ».

Il ajoute ensuite qu’ « il y a quelque chose d’effrayant dans ce comportement, intolérable dans un pays de l’Ouest. […] Cela ne va pas aider à renforcer la confiance du grand public envers les autorités ».

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Lire aussi

unnamed
Sciences et Technologie

La procuration authentique à distance des actes notariés

3 février 2023
Auparavant, vous deviez vous déplacer chez votre notaire pour signer une procuration authentique. Aujourd’hui, la signature à distance est devenue possible par décret n° 2020-1422 du 20/11/2020. C’est une facilité…
Contentsads.com